Après la tragédie du stade 3 Avril de N’ZEREKORÉ, le peule de Guinée attend encore des actes et des actions forts

0
62

D’abord rappelons un drame qui a eu lieu tout près de nous, au Sénégal. Suite au drame ayant causé la mort de 11 nouveaux nés à l’hôpital de Tivaouane, l’ex Président Macky Sall a limogé immédiatement le ministre de la Santé.

En Guinée, le bilan provisoire selon le gouvernement est de 56 morts contrairement à celui établi par les organisations de la société civile spécialisées en défense des droits de l’homme de la région forestière faisant état de 137 morts et celui du Conseil suprême de la diaspora forestière (300 morts). Et dire que jusqu’à présent le Ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que celui de l’agriculture et de l’élevage (présents sur les lieux de la tragédie) n’ont pas encore démissionné et que le Président ne leur a pas démis de leurs fonctions ? Dire qu’il n’y a pas encore eu d’arrestation des responsables impliqués dans ce drame ?

Le gouvernement nous parle de l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités. À quand les résultats de cette enquête ? Sachant bien que l’année dernière en décembre 2023, le pays a connu l’incendie des dépôts des hydrocarbures de Kaloum faisant des dizaines de morts. Une enquête avait été annoncée par le gouvernement, jusqu’à présent les résultats ne sont pas encore disponibles.

Faut-il croire à cette enquête ouverte suite à la tragédie de N’ZEREKORÉ ? Faut-il croire encore au chiffre annoncé par le gouvernement ? Vous connaissez déjà les réponses.

Dans un Etat sérieux (Excusez-moi du terme) c’est tout le gouvernement qui doit démissionner après une telle tragédie.

Pas plus tard qu’hier, nous avons assisté à la motion de censure adoptée par l’assemblée nationale française contre le gouvernement Barnier. Il remettra la démission aujourd’hui au président de la République Emmanuel Macron conformément à l’article 50 de la constitution. Et pour cause : Le chef du gouvernement Michel Bernier avait activé le 49.3 en début de semaine pour faire passer le budget de la Sécurité sociale dans un contexte parlementaire largement hostile.

Dans le d’espèce (Tragédie de NZEREKORE) nous attendons des actes et des actions forts du Président de la Transition pour rassurer davantage le peuple de Guinée.

De passage nous saluons particulièrement les démarches du Forum des forces sociales de Guinée FFSG mettant en place une commission d’enquête indépendante pour établir toute la vérité de cette tragédie ayant endeuillé toute la nation Guinéenne.

Que les âmes des disparus reposent en Paix.

Par Alpha Bayo

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here