Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma profonde gratitude au Tout Puissant Allah pour la miséricorde dont il nous gratifie tous les jours. Cela dit, c’est pour moi un honneur et une grande responsabilité de servir mon pays, en tant que Directeur général de la toute nouvelle Autorité de régulation des jeux installés sur le territoire guinéen.
Je voudrais aussi réitérer tous mes remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État et Chef Suprême des armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui a placé sa confiance en ma modeste personne pour diriger l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA).
Messieurs les membres du gouvernement, Mesdames et Messieurs,
La création de l’autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées se passe dans un contexte où le secteur des jeux permet de fournir un appui décisif aux politiques publiques menées par le gouvernement.
Le champ d’action qui peut être touché par les ressources provenant des jeux est large : il va de la création d’emplois, aux différences initiatives qui pourraient permettre, comme on le constate ailleurs, d’améliorer réellement la vie des populations.
Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet à la présidence,
Je suis heureux de constater votre présence ici, pour m’installer dans mes nouvelles et exaltantes fonctions, et en mesure toute l’importance et le symbole. L’ARSJPA qui est sous votre tutelle aura besoin de votre appui et votre soutien pour remplir convenablement sa mission qui sera exercée au quotidien dans le cadre exclusif de l’intérêt national, conformément à la vision du Chef de l’Etat. Cela participe indéniablement à l’élan de refondation de l’Etat impulsée depuis le 5 septembre 2021.
Messieurs les membres du gouvernement, Mesdames et Messieurs, chers invités,
la régulation du secteur des jeux est un exercice devenu de plus en plus complexe, notamment avec l’apparition de nouveaux instruments digitaux de prise de paris (internet, téléphonie, TPM…) et de nouveaux acteurs ayant divers intérêts. Aussi le développement de l’environnement du secteur passera par la contribution commune de tous les acteurs, afin de :
- prendre en compte les besoins des opérateurs de jeux,
- les intérêts et préoccupations des parieurs,
- la protection des mineurs
- et les exigences des pouvoirs publics en matière de prévention de blanchiment de capitaux et financement du terrorisme, un phénomène auquel l’industrie des jeux reste la plus exposée.
Ainsi, de grands défis nous attendent et le secteur des jeux compte sur nous tous pour le doter progressivement d’instruments efficaces permettant d’assurer sa croissance saine tout en soutenant et développant d’autres secteurs, comme la Santé, l’Agriculture, l’Education, la culture etc. Nous travaillerons en partenariat étroit avec les autorités de tutelle pour proposer, autant que de besoin, de nouveaux textes règlementaires, afin que le cadre d’évolution du secteur soit adapté aux défis qui nous attendent. Bien entendu, notre action doit être cohérente pour répondre aux besoins de l’écosystème actuel.
Directeur de Cabinet à la présidence, Messieurs les membres du gouvernement, Mesdames et Messieurs,
C’est avec beaucoup d’humilité que je prends ici l’engagement solennel de mettre tout en œuvre pour apporter ma contribution à l’organisation, à la surveillance et au contrôle de toutes les formes de jeux dans notre pays.
En tant que Directeur Général de l’ARSJPA, je m’engage également à travailler avec rigueur et discipline pour fournir des résultats tangibles. Sous ma direction, les activités de régulation du secteur se feront dans un cadre transparent et inclusif.
En outre, dans le cadre de ses activités, l’ARSJPA compte mettre en œuvre un ensemble de projets et d’activités au profit des parieurs, ce, afin de continuellement promouvoir leurs droits et les associer dans le cadre de la lutte contre les abus.
Je compte animer une équipe ouverte au dialogue avec tous les acteurs du secteur et à l’écoute du parieur.
Je veillerai également à appliquer et à faire appliquer les directives et outils de gestion du manuel des procédures techniques, administratives, financières et comptable afin de favoriser la gestion transparente et saine des ressources publiques dans le respect strict de la Loi.
Voilà les engagements que je voulais prendre devant vous en cet instant solennel.
En vous remerciant pour l’écoute et vous priant de transmettre encore une fois tous nos remerciements au Chef de l’État le Colonel Mamady DOUMBOUYA, je formule vivement l’espoir que cette prise de fonction solennelle d’aujourd’hui, marquera une nouvelle ère dans le secteur des Jeux en République de Guinée.
Je vous remercie.
Conakry le 12 mai 2023
Mamadou CISSE
Directeur Général ARSJPA