La structure FREEDOM FIGHETERS et les mouvements de l’axe pour la Démocratie ont organisé un match de gala du football pour la paix et l’unité nationale. La rencontre s’est déroulée ce samedi 25 décembre 2021, au rond-point de Hamdallaye, en présence du parrain de l’évènement, le président directeur général de la société guinéenne de business, économiques et Construction (SOGUIBEC), Bakary Diaby.
La rencontre a opposé des forces armées et celle des jeunes de l’axe de la commune de Ratoma, qui se sont affrontées pendant près d’une heure, avec une forte mobilisation des jeunes de cette commune de la banlieue de Conakry.
Dans son intervention, le parrain de la cérémonie, Bakary Diaby a déclaré que le football est un élément important pour la jeunesse et un facteur qui renforce l’unité nationale dans le pays.
«Être parrain de l’axe est un sentiment de fierté et de satisfaction, je suis très content aujourd’hui que les jeunes puissent prendre conscience pour organiser un match de gala avec les forces de l’ordre pour qu’il y ait la paix chez nous parce que sans la paix on ne peut rien faire. Donc, que toute la jeunesse se donne la main et qu’on puisse prôner la paix dans notre pays; sans la paix, on ne peut pas avoir de routes, des hôpitaux, on ne peut rien avoir sans la paix; donc prions Dieu qu’il y ait cette paix chez nous. Je suis toujours prêt à m’investir pour la paix et l’unité nationale dans le pays, c’est un honneur pour d’accompagner ces initiatives comme ça. Nous allons continuer à sensibiliser les guinéens pour qu’ensemble nous puissions développer notre beau pays, la Guinée ».
De son côté, Oumar Sylla dit Foniké Menguè a apprécié cette belle initiative qui selon lui concourt à approcher les guinéens autour d’un avenir commun. « C’est un acte fort, très symbolique vu que la jeunesse s’est réunie cet après-midi pour célébrer en quelque sorte la paix puisque comme le dit un adage la paix n’est pas un vain mot mais un comportement; donc nous devons tous nous inscrire dans cette logique pour aider notre pays. Il faut qu’on cultive la paix à tous les niveaux, quand on regarde tout ce que le colonel Mamadi Doumbouya est en train de faire pour réconcilier les guinéens, on comprend combien de fois il est important que chaque guinéen s’inscrive dans cette logique pour que le pardon tant attendu soit effectif dans notre pays ».
Pour sa part, Hadja Halimatou Dalein Diallo, a salué et encouragé les jeunes de l’axe pour avoir amorcé dans leur commune, le chemin d’une véritable réconciliation pour le développement économique de la Guinée. « Je suis là pour accompagner cette cérémonie; donc c’est un vent nouveau qui souffle et je suis très contente d’être là en tant que mère, sœurs et tante. Je salue cette initiative et j’encourage les jeunes de l’axe de continuer à œuvrer pour la paix et l’unité nationale. Si c’est les jeunes qui prennent l’initiative de réconcilier les guinéens pour qu’on puisse mettre de côté nos divergences et faire face à la préoccupation des populations guinéennes, c’est une initiative à saluer et encourager ».
Aboubacar P Camara
Tel : 00224 628 08 45