Bakary Diaby, nouveau génie de la construction (Ibrahima Diallo)

0
105

Fils du richissime homme d’affaires Baba Diaby, le célèbre guinéen qui a bâti sa fortune dans le Zaïre du Maréchal Mobutu Sese Seko, il est sur les traces de son père qui approvisionnait les plus grandes galeries présidentielles réservées à la clientèle haut de gamme de cette belle époque.
Etre un célèbre opérateur économique, faire le tour du monde, et rentrer investir dans son pays d’origine, c’est dans son sang et à son image de patriote. Ce n’est donc pas surprenant de voir Bakary Diaby prendre son envol, après avoir fait ses armes, tout jeune, à l’ombre de son père et dans la plus pure tradition familiale de réussite et de partage.
Tout réussit à Bakary Diaby. Tout ce qu’il touche se transforme en or, et lui, sa passion c’est le secteur de la construction, c’est son domaine de prédilection. Le choix est fait ainsi !
Rien n’est fortuit. En faisant le lien avec son homonyme, l’autre richissime opérateur économique et ami personnel avec lequel son père a fait des beaux jours au zaïre, l’on découvre en Bakary Diaby le génie de l’entrepreneuriat. Et cela ne pouvait être autrement. Parce que sorti de la moule forgée par son père et ayant pour modèle de réussite son homonyme, Bakary est devenu en peu de temps un dirigeant d’entreprise qui compte en Guinée.
Il est le Président-directeur général de sa propre société SOGUIBEC. C’est un dirigeant doué et intelligent dans la conduite d’initiatives entrepreneuriales. Il investit tout à la fois dans ses disciplines favorites: les BTP, les mines, les prestations d’import-export, et les équipements télécoms de dernière génération.
Au nombre de ses réussites, l’ouverture d’une carrière à Boké dans la localité de Malapouya.
Au fur et à mesure que l’entreprise gagne en notoriété dans la région, Diaby évalue les besoins et apporte sa solution à la réalisation des priorités de ses partenaires. Dans cette optique, très logique, il engage la SOGUIBEC à apporter sa touche dans la réalisation des routes, rails, pistes rurales, et la construction d’édifices publics. Le tout dans le calme et la discrétion, une philosophie des affaires qu’il tient de son père et qu’il promeut si bien dans des dimensions magistrales.
Bakary Diaby est un entrepreneur qui réussit son business-plan tout en suscitant des rassemblements entre ceux qui évoluent dans le même secteur. Il encourage les rapprochements réalistes et gagnant-gagnant avec toujours la volonté de bien répondre aux attentes des partenaires.
Son fort, c’est aussi sa grande capacité de réflexion et d’innovation. C’est un homme animé d’une volonté de gagner et de faire gagner ses semblables dans la perspective d’éclore une nouvelle race d’opérateurs économiques guinéens capables de concurrencer n’importe quel meilleur businessman du monde moderne d’aujourd’hui.
Bakary Diaby flaire les bonnes solutions et les propose à ses partenaires. C’est ce qui fonde sa participation à la promotion d’une jeunesse avant-gardiste dans le business moderne pour en faire l’un des atouts qui vont aider la nouvelle génération d’entrepreneurs à se doter de réelles capacités de se distinguer et de mériter d’être cités au rang des meilleurs et dignes continuateurs de l’œuvre de leurs devanciers dans le business guinéen et continental.
Bakary Diaby est, certes, jeune et débutant, mais pour maintenant et les années à venir, lorsqu’il s’agit de citer les hommes du futur aptes à faire gagner la Guinée dans le monde de demain, il ne faut hésiter aucun instant à le classer parmi les meilleurs des meilleurs ayant des actions concrètes menant à des victoires encore plus grandes pour le pays.
Bakary a appris à laisser le temps au temps. Il fait partie de ceux dont on parlera dans un proche avenir.
En ce mois béni de Ramadan, qui coïncide avec sa date anniversaire, l’on ne peut que lui souhaiter une forte progression dans ses entreprises avec une excellente santé, car il sait réussir en rassemblant autour de lui d’hommes de grande probité.
Bon anniversaire champion !

Ibrahima Diallo
Journaliste et Écrivain

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here