Face à la presse, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique parle les acquis du régime d’Alpha Condé ce lundi 8 avril 2019 à l’hôtel Kaloum. C’était à l’ occasion de la conférence de presse initié par le gouvernement suite à la demande du chef de l’Etat de faire la promotion de la troisieme république.
Selon lui, l’émergence d’un secteur privé et associatif des sports et de la culture est aujourd’hui une réalité. « Il faut dire que la troisième république a réussi à accélérer de façon significative le développement des secteurs des sports et de la culture à travers le renforcement des capacités institutionnelles et structurelles », déclaré-t-il.
Il a ensuite précisé que le budget du ministère est passé de 0,47% du BND en 2012 à 0,97% en 2018. « La projection en 2020 est estimée a 1% », rassure le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique.
Parlant le sport, le premier responsable du département a signalé que la guinée compte actuellement 33 fédérations sportives nationales contre 19 en 2010. « C’est-à-dire, de 2010 à nos jours ,14 nouvelles associations se sont constituées en fédération, fruit de la stratégie de promotion et de démocratisation du sport à la base mise en place par le gouvernement du prof Alpha Condé » ajoute-t-il.
Selon lui, le ministère apporte annuellement un appui institutionnel qui assure la prise en charge des équipes et athlète en compétions internationale à toute la fédération sportive homologuée. « Depuis 2010, les équipes nationales, des cadets, des juniors et des seniors engagés dans les compétitions africaines se qualifient régulièrement pour les phases finales de leurs catégories », rappelle-t-il.
Salifou Bountou Camara