Le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya a procédé ce vendredi, 28 mars 2025, à l’inauguration de la mosquée de bataillon du quartier général du camp Samory Touré, dénommée Recep Tayyip Erdogan, President de la République de Turquie.
Cette réalisation vise à renforcer la foi religieuse au sein de l’armée guinéenne mais aussi, cette infrastructure constitue le symbole de coopération militaire entre la capitale guinéenne Conakry et la capitale de Turquie Ankara.
Ce temple religieux, est le fruit de la coopération entre la République de Guinée et la Turquie, d’une part et de l’autre part, ce geste symbolise des liens d’amitié entre le général Mamadi Doumbouya et son frère Recep Tayyip Erdogan.
C’est à travers du Groupe Albayrak, que les travaux de construction de cette maison de Dieu ont été possible.
Battue sur une architecturale de l’empire ottoman, l’ouvrage a été réalisée sur une période de trois ans, par la société du groupe Albayrak, avec une suivie des autorités guinéennes.
Elle s’étend sur une superficie de 2 500 mètres carrés, avec une superficie ouverte de 1 100 mètres carrés, cette maison de Dieu a une capacité d’accueil, pouvant atteindre 475 personnes à l’intérieur et 700 fidèles à l’extérieur, pour une capacité totale de 1175 fidèles. Cette œuvre a été construite à hauteur de 7 millions de dollars, pour une durée de vie de 5 siècles.
Il faut rappeler que, lors de sa visite en Turquie, le général Mamadi Doumbouya a signé plusieurs conventions de coopérations avec son homologue Recep Tayyip Erdogan. Aujourd’hui, la construction de cette infrastructure, établie le pont de coopération entre Conakry et Ankara.
A noter que le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya était accompagné à cette cérémonie par son Premier ministre, Amadou Oury Bah, le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, le premier imam de la grande mosquée faycal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, le chef d’Etat-major de l’armée, le général Ibrahima Sory Bangoura.
Rédaction