Championnat d’Afrique d’athlétisme : la guinéenne Fatoumata Balley à la conquête d’une nouvelle couronne?

0
110

Le Cameroun s’apprête à accueillir les meilleurs athlètes du continent pour la 23ème édition du championnat d’Afrique d’athlétisme du 21 au 26 juin 2024. C’est l’occasion pour l’athlète guinéenne Fatoumata Balley, récente vainqueur de la médaille d’argent du saut en hauteur des jeux africains de s’installer sur le podium africain de sa catégorie.

Après avoir créé la sensation avec la médaille d’or aux jeux de la francophonie en août 2023, Fatoumata Balley se lance un nouveau défi à Douala. « Comme je vous l’avais promis, il est temps pour moi d’à nouveau représenter la Guinée lors d’un rendez-vous international. On va voir si le proverbe « Jamais 2 sans 3 » est vrai. Je ferai en sorte de représenter au mieux mon pays et de hisser le drapeau guinéen le plus haut possible », lit-on dans un post en date de ce jeudi 20 juin sur son compte Facebook.

On sait l’amour et l’engagement de l’athlète de 27 ans pour son pays la Guinée qu’elle avait pourtant quitté dès l’âge de 18 mois pour rejoindre la France à la suite d’un accident qui aurait pu lui coûter la vie [ petite à l’époque, elle ingère malencontreusement de la soude caustique qui lui brûle complètement l’œsophage].

Malgré cette épreuve douloureuse, elle n’a jamais abdiqué à son rêve pour la Guinée. « C’est le pays de ma maman que j’aime beaucoup. J’ai à cœur de représenter la Guinée aux Jeux Olympiques », confiait l’athlète dans une interview accordée en fin d’année 2023 à La voix du nord.

Mais pour être au rendez-vous de Paris, l’amiénoise devra soit atteindre la barre des 1m97 soit faire partie des 32 meilleures mondiales. Un objectif qu’elle juge « accessible » à moins d’un mois du début de la compétition.

Le rendez-vous de Douala s’annonce donc comme un tremplin pour la native de Conakry qui entend saisir l’occasion pour « acquérir de l’expérience, de performer, de m’amuser, de profiter et de faire de nouvelles rencontres ».

Bernard Leno

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here