Après leur exploit à la 34ème édition du concours international de dictée PLG au Canada, Mohamed Traoré et Fatoumata Barry respectivement premier et troisième sur le plan mondial dans la catégorie francophone, ont été honorés ce vendredi 23 mai 2025 par les autorités de l’éducation guinéenne à Conakry.
Cette cérémonie de célébration a été organisée par l’Association Guinéenne des Ecoles Privée (AGEP) en collaboration avec le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

D’entrée, Abdoulaye Hady Diallo, président de l’Association guinéenne des écoles privées est revenu sur la définition de dictée PGL.
Selon lui, la dictée PGL est pilotée par la Fondation Paul Gérard-Lajoie. « Paul Gérard Lajoie est une haute personnalité canadienne qui a incarné les valeurs de l’éducation canadienne, qui a eu une vision lointaine, qui a mis les bases solides de l’éducation canadienne qu’on célèbre aujourd’hui. Il a été le tout premier titulaire du poste de ministre de l’éducation canadienne. Il a créé en 1991 un projet intitulé la dictée PGL, donc un projet qui porte son nom ».
Poursuivant, le président d’AGEP a expliqué comment participer à ce concours. « Les pays participants font leur compétition à l’interne, présentent les deux finalistes à la finale internationale. En Afrique, le Sénégal participe depuis près de 20 ans, la Côte d’Ivoire près de 6 ans, le Maroc depuis 7 ans. La Guinée a participé en 2011, 2012, 2013, avec l’ONG Sauvons les enfants déshérités qui ont été les premiers à organiser la dictée PGL en Guinée. Mais, faute de moyens, ils n’ont pas pu continuer. Donc en 2014, 2015, 2016, 2O17, 2O18, la Guinée observait ce que les autres pays faisaient, observait la victoire de la Côte d’Ivoire, la victoire du Sénégal, qui a plusieurs fois raflé des prix ».
Dans la même logique, il a rappelé comment leur structure a pris la relève. « Après sa création, l’Association guinéenne des écoles privées a intégré dans son projet l’organisation de la dictée PGL en Guinée. Nous avons contacté la fondation PGL, nous leur avons dit que nous sommes une association qui souhaite faire de la conduite. Ils nous ont dit d’accord, on a signé un partenaire avec eux. Ils ont dit nous souhaitons vous observer sur le terrain en 2022. Après la signature de la convention, nous voulions participer directement. Ils ont dit non, attendez d’abord. Faites une participation interne, nous allons vous observer, nous allons vous voir à l’œuvre et après on va parler ».

Au nom du ministre de l’enseignement pré-universitaire, et de l’alphabétisation, Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général dudit département a félicité les deux champions qui ont valablement représenté la guinée à l’international. « Nous sommes très fiers d’avoir participé de bout en bout à la réalisation de ce projet. Nous sommes très heureux de voir que la Guinée s’est distinguée du point de vue excellence à l’échelle internationale. Les enfants qui sont devant nous, les parents, les encadrants, toute personne qui voudrait voir ce pays sortir de sa léthargie, qui avait des doutes hier, doit avoir une lueur d’espoir pour dire que la jeunesse guinéenne est en train de prendre conscience puisque c’est elle qui est la pièce maîtresse pour le développement de notre pays ».
Présent à cet évènement, Mamadou Bhoye Baldé, l’ambassadeur de l’UNESCO CENTER FOR PEACE des USA en Guinée a décoré ces deux champions.
Aboubacar P Camara
Tel : 00224 628084586