Comment rendre Conakry ville propre ? Dr Sékou Benna Camara peut être la solution ! (Contribution)

    0
    288

    Le Parlement Guinéen à sa 9ème législature à travers notre groupe d’amitié a établi des contacts avec la Finlande et a sollicité son appui dans le cadre l’environnement et précisément l’assainissement de nos villes. Après toutes les démarches, un accord a été obtenu entre la Finlande et le Gouvernement Guinéen.

    Au finish la société municipale d’Helsinki, DORANOVA a été choisie pour venir en Guinée faire l’état des lieux. Arrivé à Conakry, la société a visité le grand Conakry et ses environnants puis la décharge de la Minière  »concasseur ».

    Le site de concasseur a retenu leur attention. Les études de faisabilité ont révélé le danger et la toxicité sur les populations. Au retour Dorovova après avoir finalisées tous les documents à réitérée sa volonté de financer le projet par la Bank Mondial où des fonds destinés à la lutte contre les changements climatiques sont disponibles pour la Guinée.

    A la seule condition que la Guinée introduise les documents à travers un soit transmis. Et le reste des démarches revenait aux partenaires pour décaisser et exécuter le travail. Ce qui n’a pas eu lieu depuis Mars dernier jusqu’à présent Rien.

    La FERMETURE DE LA DECHARGE DE CONCASSEUR ET CONSTRUCTION DU SYSTÈME D’EXTRACTION DE GAZ EST-IL IMMINENT ?

    La société finlandaise Doranova a mis en place un site d’enfouissement à la décharge de Concasseur en août 2016 et en mars 2017. Comme les résultats, la décharge de Concasseur présente des risques environnementaux et des problèmes de santé importants pour la ville de Conakry, ses citoyens.

    La fermeture de la décharge de Concasseur est une nécessité mais ne résout pas les défis du secteur guinéen de la gestion des déchets. Cependant, c’est une action d’urgence requise et la première étape d’un voyage plus long.

    Pour la solution à long terme, la planification et l’ingénierie du nouveau site de Kouria doivent être mises en œuvre en même temps pour sécuriser la future structure de gestion des déchets.

    Les recommandations de Doranova reposaient sur une expérience pratique de 32 ans dans le domaine de l’assainissement des sols et des eaux souterraines, des technologies de gaz d’enfouissement et des solutions de biogaz.

    Avec ces technologies, la société Dorovova serait à mesure de changer leurs défis environnementaux pour des opportunités d’affaires sûres et rentables dans des formes de zones propres et d’énergie verte.

    La décharge de Concasseur cause des menaces environnementales de trois façons différentes : Premièrement, la décharge a été établie à l’origine sur l’ancien site minier de bauxite. Il n’y a pas de structure de fond d’ingénierie dans la décharge et par conséquent, elle contamine les eaux souterraines de la région de Conakry :

    Deuxièmement, en raison de mauvaises pratiques de compactage, l’oxygène et le méthane inflammable provoquent des incendies dans les décharges, en particulier pendant les saisons sèches. Ces incendies sont un contributeur majeur de particules nocives ; Troisièmement ; la décharge est trop remplie, ce qui a entraîné un glissement constant des glissements de terrain. Ces glissements de terrain ont déjà eu lieu et causé des pertes de vie et matérielles par exemple à l’automne 2017.

    Afin de relever les défis mentionnés ci-dessus, la décharge doit être fermée de manière appropriée. Les incendies de décharges actuels doivent être éteints et la décharge doit être recouverte d’une couche de terre lourde pour empêcher l’oxygène de réagir avec les gaz brûlants. Enfin, l’accès à la décharge doit être bloqué et le gaz formé par les matières organiques doit être extrait et utilisé.

    La durée estimée du projet pour les étapes susmentionnées est estimée à 2 ou 3 ans. La terre et d’autres travaux de machine auront un effet d’emploi significatif aux parties prenantes locales tandis que le génie civil du projet est exécuté par Doranova.

    Après l’exécution du projet, la zone d’enfouissement actuelle peut être convertie en une zone verte dans laquelle des espaces publics, un parc solaire peut être établis. Dans le même temps, le gaz existant à la décharge sera utilisé dans la production d’électricité.

    Nous proposons maintenant de commencer immédiatement les préparatifs techniques pour soutenir les murs de la décharge qui sont en danger d’effondrement. En outre, le processus de conception détaillée de la mousse de décharge et de la construction de couches doit être démarré.

    Enfin, l’accès à la décharge doit être bloqué et cela nécessite une planification minutieuse avec les responsables de la ville de Conakry.

    En effet, minimiser les contaminations liées aux eaux de lixiviation, arrêtera la mise en décharge, éliminera l’évaporation des gaz, les incendies et permettra une production d’électricité durable à l’avenir. De plus, les dangers directs des glissements de terrain seront éliminés. L’investissement total du projet ne dépasse pas les 215 000 € par Doranova.

    L’appui de la Finlande, de la banque Mondiale avec le budget local dans le cadre du réchauffement climatique pourrait résoudre la situation de la décharge ’’concasseur »’ qui une menace à la vie.

    Sur la base d’un protocole d’accord signé entre Doranova et le Ministère de l’Environnement le 11 Août 2016 avec l’étude de faisabilité de la décharge de Concasseur existe déjà et est en place pour activer la protection d’urgence du Concasseur.

    Une seule question se pose pourquoi un tel projet n’a pas vu jour jusqu’à présent ?

    Solution :

    Enfin, les dossiers de base existent au niveau du Ministère de l’environnement, l’Assemblée Nationale et le Conseil National Économique et Social. Parlons aussi des solutions de développement, à la Primature. Un comité ad-hoc pourrait évaluer et trouver la solution.

    La semaine prochaine nous vous livrerons les points de solutions pour l’éducation « qui est pourrie en Guinée ». Merci pour les CONSTATS provenant du résultat des examens nationaux.

    Il est très beau de critiquer mais donner la solution aux problèmes est mieux.

    « Ensemble tout devient possible « .

    Dr. Sékou Benna CAMARA

     

    Facebook Comments Box

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here