Portrait : Qui est Hadiatou Bah, lauréate du Ciseaux d’Or 2024 ?

0
179

Sous l’égide de la maison Conakry Fashion Agency, les jeunes stylistes guinéens de l’AJESGUI ont organisé leur douzième édition de mode, intitulée « Le Ciseaux d’Or ».

Cette année, c’est Hadiatou Bah qui a remporté le titre prestigieux du « Ciseaux d’Or 2024 ».

Voici son parcours :

Née en 1999 à Conakry et ayant grandi dans la même ville, elle a suivi sa scolarité du primaire jusqu’au lycée. En 2015, elle a entrepris des études à Dakar, mais malheureusement, il n’y avait plus de place disponible pour son inscription. Par conséquent, elle a perdu une année. Pendant ce temps, elle s’est tournée vers la mode en se rapprochant d’une styliste réputée à Dakar. C’est là-bas qu’elle a reçu sa première véritable formation, car avant de partir pour Dakar, elle s’était débrouillée dans de petits ateliers en Guinée, mais concilier études et passion pour la mode était difficile.

À Dakar, après avoir perdu une année sans étudier, elle a repris les cours l’année suivante, mais sa passion pour la mode l’a finalement emportée, la conduisant à abandonner ses études. Après deux ans de formation (2015-2017), elle a ouvert son premier atelier de couture en janvier 2018, où elle a lancé son catalogue de couture, le « LIFA », débordant de créativité. En 2021, elle a été invitée à la 2STV de Dakar pour présenter ses œuvres. Elle a collaboré avec de grands stylistes de la scène dakaroise, tels que Maj Fashion, puis, de fin 2022 à début 2023, elle a travaillé avec « Mado Marque », une styliste panafricaine. Pendant ce temps, elle a fait des allers-retours entre Dakar et la Guinée, et c’est en Guinée qu’elle a remporté le trophée du meilleur styliste de la République de Guinée en 2024.

Après avoir reçu son trophée, la lauréate s’est exprimée avec satisfaction et fierté : « Je suis très contente de recevoir ce trophée, au nom de toute mon équipe. C’est le résultat d’un travail qui n’a pas été facile pour moi et pour eux. Nous remercions tout le monde », a-t-elle conclu, depuis la commune de Dixinn.

Source : www.oeildupeuple.info

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here