Conakry/Environnement: ouverture d’un atelier régional sur l’eau, l’assainissement, et l’hygiène

0
161

Un atelier régional du renforcement de capacité a été ouvert  ce lundi 19 juin 2023 à Conakry sous le thème :  »la société civile mobilisée pour le suivi et la mise en œuvre de l’ODD 6 ». L’objectif vise, à trouver solution aux problèmes liés à l’accession à l’eau potable, à des installations sanitaires dignes et à des pratiques et à l’hygiène adéquates.

Durant cinq jours, les participants vont apprendre des meilleures pratiques et de discuter des stratégies pour améliorer l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires dignes et à des pratiques d’hygiène adéquates.

C’est une initiative de l’ONG Carbone Guinée en partenariat avec l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA).

Dans son discours, Monsieur Ibrahima Sory Sylla, président de l’ONG Carbone Guinée a indiqué que l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont des questions essentielles qui touchent la vie de millions de personnes dans le monde.

Selon lui, l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires adéquates et à l’hygiène de base est un droit fondamental, mais malheureusement, dit-il, de nombreuses communautés dans le monde en sont privées.

« Cet atelier est une occasion précieuse de réunir des experts, des praticiens, des décideurs et des militants de différents horizons pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées.

Ensemble, nous pouvons identifier des solutions innovantes, renforcer nos capacités et collaborer pour faire progresser la cause de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène ».

Il a aussi indiqué qu’au cours de cet atelier, les participants aborderons des sujets tels que la gestion durable des ressources en eau, la sensibilisation communautaire, l’innovation technologique et les politiques publiques, le Mécanisme de la Redevabilité Mutuelle, le suivi de l’ODD6 et en lien avec les autres ODD.

Pour finir, il a souhaité que cet atelier soit productif, enrichissant et inspirant. « Que nos échanges nous permettent de renforcer nos connaissances, de nouer des liens durables et de nous engager ensemble pour un avenir où chaque individu aura accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dont il a besoin ».

Pour sa part, Madame le Ministre de l’environnement se réjoui de voir réunis des experts, des praticiens, des représentants de la société civile et des partenaires de développement pour discuter et trouver des solutions aux défis critiques auxquels la Guinée est confronté.

Selon elle, l’eau, l’hygiène et l’assainissement sont des droits fondamentaux pour tous les citoyens. « Cependant, en Guinée, nous sommes confrontés à de nombreux défis dans ce domaine malgré les efforts consentis par le gouvernement de la République de Guinée dans l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement ».

Pour elle, cet atelier représente une opportunité précieuse de partager des connaissances, d’apprendre les uns des autres et de renforcer leur engagement en faveur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. « La réalisation des Objectifs de Développement Durable liés à l’eau et à l’assainissement exige une action concertée et une collaboration étroite entre le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les partenaires de développement », dit-elle.

Avant de s’engager personnellement en tant Ministre de l’environnement à soutenir les efforts déployés pour promouvoir l’accès universel à l’eau potable, à des installations sanitaires adéquates et à des pratiques d’hygiène sûres en République de Guinée.

Pour terminer, elle a invité à chaque participant de jouer un rôle dans la réalisation de leur vision commune d’une Guinée où chaque personne a accès à l’eau potable, à des installations sanitaires dignes et à des pratiques d’hygiène adéquates.

A noter que plusieurs pays de la sous régions ont pris part à cet atelier et la clôture est prévue le 23 juin 2023.

Aboubacar Pastoria Camara

+224 669 49 32 51

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here