Conakry : fin des travaux de la 1ère édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi

0
176

Après trois jours d’intenses d’échanges et de panels entre les différents participants, les travaux de la 1ère  édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi, ont pris fin, ce samedi 11 décembre 2021 à Conakry.

C’est une initiative du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle. Elle a connu la participation de plusieurs entreprises de la place, les institutions internationales les membres du gouvernement mais aussi les étudiants de certains établissements scolaires.

Elle vise à instaurer une tradition de dialogue au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et d’étirer l’attention sur le secteur pour que l’on puisse de plus en plus attirer les investisseurs.

Dans sa communication, le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle M. Alpha Bacar Barry s’est réjoui du déroulement des travaux. « Nous avons eu trois journées de réflexion de débat et beaucoup d’institutions de formation technique et professionnelle ont eu l’espace de temps pour pouvoir parler de leurs problématiques à travers les filières de formation trouver des solutions, nous avons eu plusieurs partenaires techniques financiers qui sont engagés avec nous aux prochaines années à investir dans l’éducation et surtout dans la formation professionnelle beaucoup d’entreprises dans le secteur privé,  une quinzaine ce sont engagées à signer des conventions directes pas seulement avec les écoles afin de participer au conseil d’établissement mais aussi d’investir des rapports de relations d’apprentissage d’alternance avec ses écoles ».

Selon lui, ce qui est plus important, « c’est que de plus en plus l’attention va porter sur la formation professionnelle, parce que nous avons réussi au tour de nous les médias que nous êtes, les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des parties prenantes au tour de la question fondamentale, la formation professionnelle qui nous intéressait arriver à se objectif je pense bien que c’est positif ».

Concernant les recommandations, le ministre Alpha Bacary Barry précise. « L’ensemble des recommandations faite pendant les panels représentent les substrats que nous allons utiliser pour pouvoir dresser une feuille de route pour un plan d’action que nous allons rendre public et à partir de là, nous pouvons commencer, les problèmes parce que les solutions ont été expliquées par les acteurs eux même ».

Aboubacar P Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here