africaines. Pour cela, le ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger en collaboration avec l’ambassade d’Italie a organisé cette rencontre d’échange.
Au terme de ces deux jours d’échange, Mamadou Saitiou Barry, Directeur Général adjoint du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, a exprimé son sentiment dans une interview accordée à notre rédaction.
Selon les partenaires ont voulu à travers cette rencontre, d’inviter l’ensemble des acteurs intervenants dans la lutte contre la migration clandestine notamment des départements sectoriels, des ‘ONG et autres pour partager l’expérience et montrer que la migration irrégulière doit être combattu.
Poursuivant, il a indiqué que chaque jeune guinéen doit savoir qu’on peut avoir des initiatives qui pourraient être accompagné par l’État et par les partenaires afin de mettre fin à la migration irrégulière.
« Nous voulons montrer que la jeunesse peut faire des innovations, créer et faire en sorte que ces innovations s’effectuent à travers des associations et groupements », dit-il.
Concernant les solutions concrètes pour mettre fin a ce fléau, le représentant du ministère des affaires étrangères a énumérer un certain nombre projets en cours d’exécution. « Nous sommes entrain de faire des sensibilisations au niveau de toutes les zones de départ
massif et installer des bureaux d’accueil et d’orientation au niveau des aéroports et des frontières de départ massive. Nous sommes entrain de sensibiliser, faire des conférences d’information, aller vers les centres culturels, impliquer la ligue Islamique afin que chacun en ce qui le concerne puisse informer les jeunes sur les méfaits de la migration irrégulière.
Pour sa part, livio Spadavecchia, ambassadeur d’Italie en guinée a promis que son institution est prête à accompagner ces initiatives qui vont dans le sens direct de sa mission.
Aboubacar Pastoria Camara