Pour finir le mois de mars en beauté et renforcer les liens de collaboration entre les journalistes (série fille) de la presse privée et de la presse publique, un match de gala dénommé ‘’madeleine Maka’’ a été organisé ce dimanche 27 mars 2022 au stade petit Sory de Nongo.
Madeleine Macka est la toute première femme a présenté le journal sur le plateau de la télévision guinéenne. Ce match de gala a opposé l’équipe de la presse privée appelée cyclone et celle de la RTG appelée l’ouragan.
C’est une initiative de Aissata Sidibé, journaliste et coordinatrice de l’amicale des travailleurs de la Radio télévision Guinéenne (RTG).
Selon elle, l’objectif visé était de renforcer les liens de collaboration entre les journalistes en guinéens.
«C’est pour clôturer les activités de la fête internationale des femmes en beauté. Nous avons voulu célébrer les femmes qui se démarquent dans nos différents organes de presse. Aujourd’hui, les femmes sont représentées dans toutes les sphères décisions dans nos différents organes de presse, elles sont PDG, elles sont directrices générales, elles sont rédactrices en cheffe et elles se démarquent partout. Donc, ce match de gale était de les célébrer pour magnifier leur bravoure et leur dire qu’on est là. L’autre objectif c’est de renforcer les liens de collaboration entre la presse publique et privée ».
Suite au bon déroulement de cette première édition, la dame Aissata Sidibé a remercié ses collaborateurs et collaboratrices avant de lancer un appel aux partenaires et aux nouvelles autorités de les accompagner. « Je suis très heureuse aujourd’hui parce que mon objectif est atteint. On a eu des difficultés pour l’organisation de cet évènement. Donc je lance un appel aux partenaires et au gouvernement de nous accompagner ».
A noter que l’équipe de la presse privée qui a remporté le trophée de cette première édition de ce match de gala avec un score de trois buts à zéro, et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Aboubacar Camara