Conakry : l’Association Nature Vie (ASNAVIE) vole au secours des sinistrés du drame de Coronthie

0
58

Depuis une semaine, le gouvernement guinéen, des Organisations Non Gouvernementales, des personnes de bonne volonté, des entreprises publiques et privées  ne cessent de secourir les sinistrés du drame survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023 au dépôt central d’hydrocarbures de Coronthie. Drame dans lequel plusieurs guinéens ont péris dans un gros incendie qui a endeuillé tout le pays.

Ce dimanche, 24 décembre 2023, c’est l’ASNAVIE (Association Nature et Vie) qui a procédé à la remise des vivres et non-vivres aux sinistrés de cette tragédie. La cérémonie de remise s’est déroulée au stade 28 septembre en présence de la présidente de ladite organisation accompagnée de plusieurs de ses membres.

Après la remise, Madame kouyaté Hadja Fanta Condé, présidente de ASNAVIE revient sur l’objectif de  leur présence.

« Nous sommes là ce matin pour apporter notre petit geste suite au drame que nous avons vécus dans la nuit du 17 décembre 2023.  La solidarité,  je crois que ça été un point fort pour tous les guinéens. Nous parlons d’une même voix et nous agissons aussi de la même manière, tout le monde partout accoure pour apporter du secours aux sinistrés. Donc, ASNAVIE aussi n’est pas restée en marge, c’est pourquoi nous sommes là ce matin pour apporter notre petit don aux sinistrés, faire aussi les prières pour ceux qui nous ont quitté dans ce drame ».

Ensuite, il a formulé aussi des prières pour les blessés. « Les blessés nous leur souhaitons beaucoup de courages, parce que, c’est très dure, ils sont malades, ils sont couchés, et ils ont perdu des êtres très chers, ils ont de double douleur. Donc, nous on ne peut que prier le bon Dieu pour eux, leur dire du courage.  Tout vient de Dieu et tout part à Dieu.  Nous prions Dieu de nous préserver à un tel drame dans l’avenir. Nous souhaitons aussi la solidarité à tous les guinéens, quand on est solidaire on peut tout. Nous encourageons aussi le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement.

Satisfaite de geste humanitaire, Mariama Camara, présidente de la commission assistance alimentaire a remercié les donataires.  « C’est un réconfort, ils ont un maillons très fort dans la vie active de la Guinée. Chaque fois qu’il ya sinistre, on les voit souvent sur le terrain. Ça ne nous étonne pas d’avoir ce don-là de la part d’eux. C’est ne pas ce qui ont donné qui nous réconforte, mais c’est le geste, la pensée qu’ils ont eu envers les sinistrés, c’est ce qui fait que nous sommes réconfortés et que nous leur disons merci ».

Selon le dernier bilan du gouvernement,  ce drame a fait 23 morts et des centaines de blessés.

Aboubacar P Camara

00 224 628084586

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here