Ce vendredi, 20 septembre 2019, le secrétaire général de l’USTG a été reçu par le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana à la primature dans le cadre de la consultation nationale. Suite à cet entretient, Abdoulaye Sow a expliqué à la presse de quoi s’agit-il. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse animée à leur siège à kaloum.
Selon Abdoulaye Sow, la rencontre avec le Premier ministre s’est articulée au tour de deux points à savoir, l’invitation faite par la primature et l’actualité à Mamou où le central syndical l’USTG est menacé de quitter la gare routière.
Pour le premier sujet, Abdoulaye Sow a declaré que dans un pays, pour qu’il y ait la paix, il faut le dialogue. « Celui qui refuse le dialogue, refuse la paix. Et nous, notre central syndical a pour fondement le dialogue, mais un dialogue responsable, constructif, qui permet d’aller de l’avant. Personne ne doit fuir les échanges en Guinée. Dans le courrier qui nous a été adressé, il est dit que nous sommes invités pour des discussions autour des questions de préoccupations nationales », rappelle-t-il.
Poursuivant, il a rappelé que depuis qu’il a été élu à la tête de l’USTG, il a des bâtons dans les rues. « Il y a des menteurs qui disent que l’USTG est contre le gouvernement. Ce qui est archi faux. Notre central a pour mission la défense du travail et des travailleurs ».
Il a enfin souhaité le respect des lois et des conventions internationales en matière de liberté syndicale. Tout en remerciant le premier ministre pour cette invitation.
Barry