C’est au lancement du Front National pour la Défense de la Constitution ce mercredi, 3 avril 2019 que le chef de file de l’opposition a invité les forces de défenses d’adopter une attitude républicaine. Il l’a avoué au cours d’un entretien accordé à notre rédaction.
D’abord, El hadj Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) a rappelé que lorsque Sékou Touré et Lansana Conté sont mort il y a eu des coups d’Etat. « Pour Alpha Condé, on attendra pas qu’il meurt. Donc, je lance un appel aux forces de défense pour qu’elles s’inspirent du comportement de leurs collègues de l’Algérie », déclare Cellou Dalein Diallo. Selon lui, Alpha Condé a inculqué le virus de la haine et de la violence aux forces de défense. « La Guinée n’a pas une autre armée, n’a pas une autre police, n’a pas une autre gendarmerie que celle que nous avons. Elles risquent d’avoir en face leurs frères, leurs sœurs, leurs compatriotes, il faut qu’elles aient un comportement républicain. Le comportement républicain c’est bien sûre la défense de l’intégrité territoriale mais c’est aussi la défense de la république, et qui dit défense de la république dit défense de la constitution », ajoute-t-il.
Toujours dans le même ordre d’idée, le chef de file de l’opposition républicaine a invité les forces de défense de ne pas faire preuve de naïveté en suivant aveuglement Alpha condé. Pour lui, Alpha Condé a envie de réprimer tous qui se dressent sur son passage dans sa velléité de s’octroyer une présidence à vie. « Au nom du peuple de Guinée, nous leur lançons un appel pour qu’elles prennent leur responsabilité en adoptant une attitude républicaine, respecter les droits des citoyens », a-t-il lancé.
Camara Aboubacar