CONAKRY-Le bras est inévitable entre le camp du Président Alpha Condé et le parti de Cellou Dalein Diallo pour le contrôle de la mairie de Matoto.
Alors que l’UFDG exclut toute éventualité d’une « reprise » de l’élection du maire, Amadou Damaro Camara jure le contraire.
Joint par Africguinee.com, le parlementaire a indiqué que l’opposition aura un choix à faire. Soit participer à la reprise de l’élection, soit ne pas prendre part.
« Ils auront le choix de participer à la reprise de l’élection ou de refuser et faire des manifestations. La loi est claire : c’est le ministre de l’administration du territoire qui supervise, qui valide l’installation des exécutifs des communes. C’est comme dans un match de football, le but peut paraître évident, mais il y a un arbitre et un commissaire du match qui valident la victoire d’un camp contre un autre », a déclaré l’honorable Damaro.
L’annulation de l’élection du maire de Matoto par le ministre de l’administration du territoire, Général Bouréma Condé a suscité un levé de boucliers dans les rangs de l’opposition qui réclame la victoire de son candidat Kalemodou Yansane. Les opposants qui s’appuient sur les dispositions du code électoral soutiennent que le ministre Condé n’a pas le droit d’annuler le scrutin. Mais le président du groupe parlementaire RPG-arc-en-ciel a une toute autre lecture.
« Ce n’est pas un contentieux électoral. C’est un contentieux d’installation de l’exécutif entre les élus qui trouvent les moyens de désigner les membres de l’exécutif communal. Les élections sont terminées. Elles ont été organisées par la CENI. Le ministre de l’administration du territoire n’organise pas d’élections, il supervise l’installation des communes. Cela relève totalement du ministre qui a le droit de valider par un arrêté. C’est un pléonasme de dire qu’il a la possibilité de valider mais qu’il n’a pas la possibilité d’invalider », a soutenu M. Camara.
Quand il (le ministre) sera prêt, il reprendra les élections dans un cadre plus sécurisé, a-t-il ajouté. « il prendra les dispositions, il invitera les conseillers à élire leurs maires et vices maires. Celui qui ne veut pas participer, c’est son droit aussi », a tranché l’élu du RPG-arc-en-ciel.
A suivre…
Africaguinee.com