Coronavirus et désinfectant: ce que Trump a dit

0
195

Le président américain Donald Trump a été critiqué par la communauté médicale après avoir suggéré de mener des recherches pour savoir si le coronavirus pouvait être traité par injection de désinfectant dans le corps.

Il semble également avoir proposé d’irradier le corps des patients avec de la lumière UV, une idée rejetée par un médecin lors de la réunion d’information.

Un autre fonctionnaire avait déclaré quelques instants plus tôt que la lumière du soleil et le désinfectant étaient connus pour tuer l’infection.

Les désinfectants sont des substances dangereuses et peuvent être toxiques s’ils sont ingérés.

Même une exposition externe peut être dangereuse pour la peau, les yeux et le système respiratoire.

Lors de la réunion d’information du groupe de travail de la Maison Blanche sur le coronavirus, jeudi, un fonctionnaire a présenté les résultats des recherches du gouvernement américain qui indiquent que le coronavirus semble s’affaiblir plus rapidement lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil et à la chaleur.

L’étude a également montré que l’eau de javel pouvait tuer le virus dans la salive ou les fluides respiratoires en cinq minutes et que l’alcool isopropylique pouvait le tuer encore plus rapidement.

William Bryan, chef par intérim de la direction des sciences et des technologies du ministère américain de la Sécurité intérieure, a présenté les résultats lors de la conférence de presse.

Tout en notant que la recherche doit être traitée avec prudence, M. Trump a suggéré plus de recherches dans ce domaine.

“Donc, supposons que nous frappions le corps avec une lumière énorme – qu’il s’agisse d’ultraviolets ou simplement d’une lumière très puissante”, a déclaré le président, se tournant vers le Dr Deborah Birx, coordinatrice de la réponse au coronavirus à la Maison Blanche, “et je pense que vous avez dit que cela n’a pas été vérifié mais que vous allez le tester.

“Et puis j’ai dit, en supposant que vous ameniez la lumière à l’intérieur du corps, ce que vous pouvez faire soit à travers la peau, soit d’une autre manière. Et je pense que vous avez dit que vous alliez tester cela aussi. Cela semble intéressant”, a poursuivi le président.

“Et puis je vois le désinfectant l’assommer en une minute. Une minute. Et y a-t-il un moyen de faire quelque chose comme ça, par injection à l’intérieur ou presque un nettoyage?”

En pointant sa tête, M. Trump a continué : “je ne suis pas médecin. Mais je suis comme une personne qui sait ce qu’il faut savoir.”

Il se tourna à nouveau vers le Dr Birx et lui demanda si elle avait déjà entendu parler de l’utilisation de “la chaleur et de la lumière” pour traiter les coronavirus.

“Pas comme traitement”, a répondu le Dr Birx.

“Je veux dire, certainement, la fièvre est une bonne chose. Quand vous avez de la fièvre, cela aide votre corps à réagir. Mais je n’ai pas vu la chaleur ou la lumière”.

“Je pense que c’est une bonne chose à examiner”, a dit M. Trump.

Les désinfectants n’agissent pas à l’intérieur du corps

Analyse de Rachel Schraer, journaliste de la BBC spécialisée dans le domaine de la santé

L’utilisation d’un désinfectant peut tuer les virus sur les surfaces.

C’est une très bonne idée de garder propres les choses que vous touchez, en utilisant des produits aux propriétés antimicrobiennes – par exemple, des substances à forte teneur en alcool.

Il est également prouvé qu’en général, les virus présents sur les surfaces meurent plus rapidement lorsqu’ils sont directement exposés à la lumière du soleil.

Mais nous ne savons pas pendant combien de temps ils doivent être exposés pour que les rayons UV aient un effet, donc vous êtes beaucoup plus en sécurité en vous lavant les mains et les surfaces et en essayant de ne pas toucher votre visage.

Il est donc beaucoup plus sûr de se laver les mains et les surfaces et d’essayer de ne pas toucher son visage. Il est essentiel de ne s’intéresser qu’aux objets et surfaces infectés, et non à ce qui se passe une fois que le virus est dans votre corps.

L’un des principaux moyens d’attraper le virus consiste à respirer les gouttelettes expulsées par une personne infectée, principalement en éternuant et en toussant.

Le virus commence très rapidement à se multiplier et à se propager, pour finalement atteindre les poumons.

Non seulement la consommation ou l’injection de désinfectant risque d’empoisonner et de tuer, mais il est même peu probable qu’il soit efficace.

De même, lorsque le virus s’est installé dans votre corps, aucune quantité de lumière UV sur votre peau ne peut faire la différence.

Et puisque les rayons UV endommagent la peau, l’utiliser pour tuer le virus pourrait être un cas – pour reprendre une expression bien connue – où le remède serait pire que la maladie.

Bbcafrique.com

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here