Coup d’Etat au Niger : le coordinateur de la maison des associations et ONG interpelle la CEDEAO

0
175

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi, 4 août 2023, Bayo Alpha Coordinateur national des associations et ONG de Guinée a condamné le coup d’Etat effectué au Niger par l’armée.

Dans son intervention, Alpha Bayo a demandé à la CEDEAO d’une trouver d’autre solution outre que l’intervention des militaires sur le territoire Nigérien.

« Puisque nous avons opté pour la démocratie, nous dévons respecter les règles du jeu. Mais quant à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger, nous pensons que c’est un gros risque, non seulement pour le Niger mais aussi pour la sous-région.

La maison des associations et ONG de Guinée est membre de l’association ouest-africaine de la jeunesse, la paix, la sécurité et les droits de l’homme. Et aujourd’hui, on constate que la junte militaire au pouvoir au Niger a commencé à faire des déclarations fracassantes, en pensant avoir droit au soutien de certains pays notamment la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, l’Algérie, la Mauritanie et pourquoi pas la Russie qui constitue une puissance militaire internationale.

Donc,  vouloir engager un bras de fer avec la junte militaire au pouvoir, serait synonyme de l’effondrement de la CEDEAO et pourquoi pas de l’encouragement des conflits dans la sous-région », a-t-il mentionné.

Selon lui, le cas du Soudan constitue encore une belle illustration. « Depuis plusieurs mois ce pays enregistre une opposition entre les deux grandes fractions du côté du Soudan. Ce qui aurait causé la mort de plusieurs personnes et des millions de déplacés internes et externes.  Est-ce que nous allons engager le même bras de fer dans la sous-région ? Ce qui ferait une empathie de conséquences pour le Niger et aussi pour le Nigeria déjà très déterminé dans cette opération militaire. Et l’autre inquiétude c’est l’avancée du terrorisme en Afrique.

C’est pourquoi en tant que coordinateur national de la société civile j’estime qu’il serait plus significatif pour la CEDEAO de proposer une autre alternative pour la gestion rapide de cette crise ».

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here