Dans ces derniers temps, plusieurs quartiers de la capitale Conakry ont enregistré de délestages du courant électrique. Préoccupé par cette situation, le directeur général de l’électricité de guinée (EDG) a apporté des précisions. C’était au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 18 mai 2022 dans la salle de réunion de ladite société.
Devant un parterre de journalistes, Laye Sékou Camara, Directeur General de l’EDG a souligné que le problème ne se trouve pas au niveau de la production. « Nous n’avons aucun problème de production d’électricité. Actuellement nous avons, pour les barrages de Kaleta-Souapiti-Garafiri, une puissance énergétique installée d’environ 690 Mégawatts. Sans compter l’apport des centrales thermiques de Kaloum, les fournisseurs indépendants dont le bateau turc et le complexe de Banéya-Donkéya».
Poursuivant, le Directeur General de l’EDG a signalé qu’à leur arrivé, l’essentiel des centrales qui appartiennent à l’EDG n’était pas dans un état qui pouvait produire suffisamment. « Après l’état des lieux, l’essentiel de nos éléments de production, c’est à dire les centrales qui appartiennent à EDG n’était pas dans un état qui pouvait produire suffisamment. C’est à dire ils étaient tous à 30% de leur état technique, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’aucune de ses centrales de produire sa capacité, elle est limitée à 30%. Lorsque aussi nous avons observé au niveau de la distribution, nous avons vu que ça fait pratiquement deux ans que la distribution n’a pas subi d’entretien et de maintenance. Donc ce qui reste un peu l’état des installations dans un état un peu dérisoire, c’est à dire elle n’est pas efficace à 100%.
Donc nous nous sommes attelés ici à aller de l’avant pour pouvoir réduire cette subvention de réparer nos machines pour qu’on soit prêts d’ici la saison prochaine, c’est à dire l’étiage prochain. La distribution aussi nous avons engagé aussi des travaux pour pouvoir aussi apprêter. C’est pendant la saison sèche que nous avons beaucoup de demande, c’est à dire la demande s’accroît pendant l’été, la saison sèche. Donc en ce moment-là il faut que les installations soient apprêtées et ça nous permet aussi de diminuer aussi l’intervention de l’Etat, si on utilise nos propres centrales. Donc c’est sur ça nous nous sommes attelés la maintenance de nos équipements ».
Plus loin, le patron de l’EDG rassure la population de Conakry. « Nous rassurons les populations des dispositions prises à notre niveau pour venir à bout de tous les désagréments liés aux délestages et aux coupures. Il faut savoir que les coupures qui sont enregistrées sur le réseau sont dictées par la nécessité des travaux de maintenance pour assurer la longévité de nos équipements. Sans la maintenance, on n’a pas de réseau », a-t-il promis.
Aboubacar Pastoria Camara
00 224 628 08 45 86