Coyah/CR Kouriah : le Préfet Yayah Kalissa préside une cérémonie de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution

0
60

Le mardi 5 août 2025, le préfet de la préfecture de Coyah, le Colonel Yayah Kalissa, accompagné d’une importante délégation préfectorale, a été reçu par les autorités sous-préfectorales, communales et locales.

Cette rencontre visait à sensibiliser et informer les populations rurales, notamment les présidents des conseils des huit districts de la commune, ainsi que les sages, les jeunes et les femmes, sur le contenu du projet de la nouvelle Constitution.

Le préfet, Colonel Yayah Kalissa, a expliqué l’objectif de l’initiative : « Cette démarche est le fruit d’une réflexion. J’ai invité le cabinet pour élaborer un programme visant à vulgariser, dans les différentes communes de Coyah, le projet de cette nouvelle Constitution. Vous savez, la semaine dernière nous avons reçu plusieurs ministres. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’aller vers les populations, de porte-à-porte, pour expliquer le contenu et les avantages de cette Constitution qui nous ressemble et nous rassemble. »

Le président de la délégation spéciale de Kouriah, Kerfala Soumah, s’est dit satisfait de cette démarche sur son territoire : « Je remercie le préfet de Coyah d’être venu nous initier au contenu du projet de la nouvelle Constitution, afin que la population de Kouriah comprenne pleinement ce qui est contenu dans ce texte. Beaucoup confondent la Constitution avec autre chose. Cette Constitution est faite pour la Guinée. Tous ceux qui vivent sur le sol guinéen y sont concernés. Elle n’appartient pas au Général Mamadi Doumbouya, mais à tous les Guinéens, de toutes les couches sociales ».

Dans le même esprit, le vice-président de la délégation spéciale, Erve Benjanit, a déclaré : « Je m’adresse à la population guinéenne : dans le contexte de cette nouvelle Constitution, tout le monde a sa place, y compris les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Cette Constitution les concerne aussi, tout comme ceux qui gouvernent aujourd’hui. Il y a des lois qui comptent pour tous, car toute évolution implique des droits, des prérogatives. »

Également présent, l’ancien secrétaire aux affaires religieuses et natif de Kouriah, El Hadj Aly Djamal Bangoura, a partagé sa satisfaction : « Avec plaisir et joie, nous accueillons cette délégation venue vulgariser la nouvelle Constitution. Au nom de la population de Kouriah, nous apprécions les efforts qui ont prévalu à l’élaboration de ce texte. Tous les Kouriahkas vont dire “Oui” à cette nouvelle Constitution. Quant aux autorités religieuses, on ne peut pas parler de cette Constitution sans elles. Nous sommes représentés au sein du CNT, tant les musulmans que les chrétiens, et nous avons ensemble contribués à l’élaboration de cette Constitution. Nous sommes résolument pour ce “Oui” lors du vote prévu le 21 septembre prochain. »

Mohamed Lamine Dramé

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here