Coyah/CR Wonkifong : l’école primaire de Malassy inaugurée

0
91

Le secteur Malassy situé à 20 km de Coyah centre dans le district de Kounstah commune rurale de Wonkifong possède désormais une nouvelle école de six classes. La cérémonie d’inaugurale a eu lieu le vendredi, 12 octobre 2023 par les autorités préfectorales de Coyah. Cette école a été construite et équipée l’ambassade du Japon à travers l’ONG  ADDEF.

Dans son discours de bien venu, le président de la délégation spéciale de Wonkifong, Bafoué Bangoura se dit très satisfait de ce don,  car  selon lui, c’est une première depuis la création de cette commune rurale.

Pour sa part, la coordinatrice de l’ONG  Associations pour la Défiance des Droits de l’Enfant et de la Femme en Guinée  (ADDEF) a remercié les acteurs impliqués pour la réalisation de cet édifice.

« C’est le lieu et l’occasion de leur remercier et féliciter. Une fois encore au nom de l’ADDEF Guinée et à mon nom personnel, le peuple japonais à travers son Ambassadeur en Guinée pour avoir mis au centre de ses préoccupations l’éducation Guinéenne.  Dans sa mission de protection de défense des droits de l’enfant et la femme, l’ADDEF Guinée se déploiera chaque fois que le besoin se fait sentir.  L’ADDEF Guinée vous remercie une fois de plus et vous rassure de sa disponibilité de l’entretien et de la sauvegarde de ces acquis pour la pérennité.

Donc, c’est le lieu pour moi de remercier le gouvernement à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya pour l’intérêt qu’il a accordé à l’éducation guinéenne.  Je remercie également l’Ambassade du Japon pour son généreux geste et pour la confiance qu’elle accorde à notre ONG ».

De son côté, l’ambassadeur du Japon en Guinée en sa qualité du donateur explique l’importance de ce projet. « Nous avons beaucoup de micros projets de construction des Centres de santé pour les communautés. C’était à l’occasion de ça que l’ONG ADDEF Guinée nous a présenté ce projet de construction d’une école de six classes, et immédiatement on a réalisé dont on a inauguré aujourd’hui, et avec un coût de financement a peu près de 825 millions de Francs Guinée. J’espère que les enfants vont étudier et à cette occasion, je demande les parents d’élèves de bien entretenir cette infrastructure scolaire ».

Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de Wonkifong a rappelé combien de fois la réalisation de cette école est importante.  « C’est la première fois depuis la création de la sous-préfecture de Wonkifong qu’une communauté ou bien une localité bénéficie d’une école de ce genre. Il faut rappeler que la sous-préfecture et la commune rurale de Wonkifong ont été créées en 1975.  Depuis cette date, aucune localité ou un district de la sous-préfecture ou la commune rurale de Wonkifong n’a bénéficié un appui de construction d’une école. Donc, si ça se passe à notre temps, vraiment, c’est de la joie, c’est de la satisfaction et nous sommes très satisfaits de l’ambassade du Japon en Guinée ».

A préciser que cette localité est confrontée à un problème de route et de centre de santé.

Mohamed Lamine Dramé

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here