Culture : le lancement de la 7ème édition du festival international de théâtre de Guinée

0
143

C’est officiel, la 7ème édition du festival internationale de théâtre de Guinée a été lancée ce samedi 7 décembre 2019 au musée national de Sandervalia dans la commune de kaloum. C’est une initiative de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum dirigé par Amirou Conté, ancien ministre de la culture en république de Guinée.

Dans son discours, le directeur général de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum a d’abord rendu un vibrant hommage à une ancienne comédienne guinéenne le nom de Fatoumata Taibou Diallo. « En accueillant la 7ème édition du festival international de théâtre de Guinée, nos pensées vont vers notre sœur comédienne Fatoumata Taibou Diallo arrachée à notre affection, par le tout puissant, le 07 décembre 2005 », rappelle-t-il.

Selon Amirou Conté, la culture est un instrument fondamental du développement social et économique. « Cela peut paraitre évident aux yeux des professionnels de la culture et de la plupart des partenaires techniques et financiers », a-t-il déclaré.

Pourquoi investir des ressources dans la culture alors qu’il ne s’agit pas d’une nécessité impérieuse et urgente telle que la faim, la santé, l’éducation ou le logement ?

En réponse, le directeur général dira que le développement n’est pas l’amélioration des conditions économique seulement, mais également un potentiel de création de capital social, un instrument de cohésion et un promoteur d’une citoyenneté active.

« En tant que tissus de la société et moteur interne de tout développement, la culture ne doit plus être considérée comme une dimension du développement mais comme l’indicateur principal du développement », conclut-il.

Il a enfin rappelé que cette 7ème a retunue que huit spectacles de théâtre et six spectacles de percussions, tous guinéens après audition suite a un appel a candidature par le comité d’organisation.

De son côté, le chargé des missions au ministère des sports de la culture et du patrimoine historique, Abdoulaye Diallo, au nom de son ministre Sanoussy Bantama Sow a promis de mettre de tout en œuvre pour accompagner l’Agence Culturelle Festi-kaloum pour le rayonnement de théâtre en Guinée.

A noter que cette 7ème édition du festival international du théâtre prendra fin le jeudi 12 décembre 2019 à Conakry.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here