Culture : les organisateurs annoncent les couleurs de la 2ème édition du Festival International de la sape de Conakry

0
47

La deuxième édition du festival international de la sape de Conakry va avoir lieu le samedi 4 novembre 2023 au chapiteau by Issa.  L’annonce a été faite par les organisateurs le vendredi 3 novembre au cours d’une conférence de presse.

A cette circonstance, plusieurs acteurs Africains de la sape mais aussi du domaine de la culture ont été mobilisés pour faire en sorte que la culture vestimentaires soit rehaussée en Guinée mais aussi en Afrique d’où le concept de la sape économique.

Dans sa prise de parole lors de cette rencontre, Kaba Dollars Président du mouvement des sapeurs de Guinée a évoqué les objectifs mais aussi les attentes de ce festival de la sape.

«Aujourd’hui nous lançons ce festival qui est à sa deuxième édition. L’objectif principal est de valoriser le potentiel culture et les valeurs traditionnelles vestimentaires africaines par la création des espaces artistiques. Ventes, expositions, parades, Concours de sape, défilés de mode, prestations artistiques axé sur la promotion du textile guinéen et africain vers une réelle valorisation et prise en compte par la génération actuelle. Mais aussi procéder au lancement officiel de la journée internationale du textile africain en Guinée qu’on appelle la JITA. L’objectif spécifique de cette deuxième édition du FISAC c’est de contribuer à la valorisation des œuvres et créations artistiques, vestimentaires à travers une série de prestations axée sur la sape en Guinée, conscientiser et sensibiliser les Africains à s’intéresser à l’industrie locale de la mode au bénéfice du développement durable de la nation. Mettre en avant les créateurs et marques africaines, mobiliser et échanger avec les acteurs et professionnels de la sape à travers des rencontres lors du festival», a-t-il fait mention.

En ce qui concerne les résultats attendus, Kaba Dollars rassure qu’une fois que la sape et le textile africain sont valorisés, cela contribue à une meilleure compréhension et un changement de comportement en terme de culture.

« Nombreux acteurs et professionnels de la sape en Guinée et d’ailleurs sont mobilisés et s’activent pour la promotion et la valorisation du potentiel culturel et vestimentaires des pays respectifs durant le festival», a-t-il affirmé.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here