Culture : N’faly kouyaté distingué à la 12ème édition du festival jazz&co en Guinée

0
312

Ce week-end dernier, l’artiste N’Faly Kouyaté a été distingué au Centre culturel franco-guinéen. C’était à l’occasion de la 12ème édition du festival Jazz&Co organisé par Guinée Jazz Association.

Pour la circonstance, le lauréat a souligné que bien qu’on dit que nul n’est prophète, chez soi, je suis fier de cette grande distinction. « Ces organisateurs sont parvenus à reconnaître mes efforts. Je sais que, j’ai reçu de disques d’or; Grammy Awards et pleins d’autres prix. Mais ça, c’est à ailleurs. Cet autre prix, m’est important.

Pourquoi, parce que, c’est dédier à une icône qui vit encore. Là, j’apprécie beaucoup l’initiative, ce n’est pas à titre posthume », a déclaré le lauréat.
N’Faly Kouyaté de dédier ledit Prix, non seulement à la musique traditionnelle, mais aussi à l’unité nationale. Il explique en soutenant qu’occulté la musique traditionnelle, c’est une fuite en avant. « Si nous ne connaissons pas notre racine musicale, nous ne pouvons pas faire quoi que ce soit ».

De son côté, le Commissaire général, Alfret Koulémou de souligner que la particularité  de ce festival de Jazz de cette année. « Il est ouvert à tous les genres musicaux», dit-il.

Revenant sur le Prix, Sékou Bembeya Diakité pour la musique, il a indiqué que généralement, « on reconnait les gens que lorsqu’ils sont dans le cercueil. Mais nous, nous avons voulu reconnaitre ce grand homme, pendant qu’il est présent.»

Parlant du lauréat, Koulémou de déclarer que : « Celui qui a, aussi reçu, ce Prix, est un artiste vraiment de sommité mondiale. C’est vraiment une fierté pour nous de l’avoir pendant ce festival. Nous sommes contents, pour tout ce beau monde qui a fait le déplacement ce soir ».

Il convient de rappeler qu’il a eu lieu du jeudi 19 novembre à vendredi 20 novembre dernier.

Rédaction

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here