actu

mardi, juillet 14, 2026
Société

Décès de Hadja Andrée Touré : Dr Kouréissy Condé salue un geste « héroïque et historique » du Président Mamadi Doumbouya

À la suite du décès de Hadja Andrée Touré, veuve du premier Président de la République de Guinée, Dr Sékou Kouréissy Condé a rendu hommage au geste posé par le Président Mamadi Doumbouya à l’endroit de la défunte, estimant qu’il constitue un acte majeur dans le processus de réconciliation nationale.

Dans une déclaration, Dr Kouréissy Condé a qualifié l’action du chef de l’État de « geste héroïque et historique », allant jusqu’à le présenter comme « un acte fondateur et réconciliateur ».

Selon lui, l’accompagnement accordé à Hadja Andrée Touré, aussi bien avant son décès que lors des hommages officiels qui lui ont été rendus, dépasse la simple dimension protocolaire.

« C’est un accomplissement majeur devant le peuple de Guinée et devant les peuples du monde », a-t-il déclaré, estimant qu’un tel geste pourrait avoir un impact symbolique plus fort que « la mise en place et les activités de centaines de commissions de réconciliation ».

Pour l’ancien Médiateur de la République, cette initiative ouvre une nouvelle perspective pour la réconciliation nationale en Guinée. « La réconciliation historique et globale n’est plus un obstacle ni un défi, mais désormais un processus et une perspective », a-t-il affirmé.

Hadja Andrée Touré a rejoint sa dernière demeure lors de cérémonies marquées par les honneurs de la République. Pour l’ancien responsable politique, cet hommage traduit une démarche profondément humaniste et une approche renouvelée de la réconciliation entre les Guinéens.

Dr Kouréissy Condé a également adressé ses prières au Président Mamadi Doumbouya, lui souhaitant la grâce divine et la réussite dans la conduite des affaires de l’État et dans l’œuvre de construction nationale.

Rédaction

Related Posts

1 of 6

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *