Les opérations de déguerpissement lancées par le gouvernement à travers le ministère de la ville et de l’aménagement sur les sites de kaporo-rail et de kipé2, le Parti des Démocrates et de l’Espoir déplore la manière de ces opérations. C’est au cours de leur assemblée générale tenue ce week-end que le coordinateur national de cette formation politique a martelé certains manquements de l’Etat à l’endroit des déguerpis.
Dans son intervention, le coordinateur national du PADES, Mohamed Lamine Kaba a déclaré que son parti a constaté cette opération de déguerpissement avec beaucoup d’amertume. «Ce processus de déguerpissement de kaporo-rail et de kipé2, dans le fond, nous ne sommes pas contre que l’Etat récupère son domaine, mais nous sommes contre la forme que l’Etat utilise et surtout l’inexpérience de l’Etat dans ce processus », déclare le coordinateur national.
Selon lui, généralement quand on déguerpi des populations on doit prendre des dispositions en amont pour pouvoir recaser ses populations ou pour pouvoir trouver une solution d’atténuation des effets de déguerpissement. « Malheureusement, on vient, on informe, on casse et puis on s’arrête là. Nous avons demandé a l’Etat, puisque cette situation à créer une crise humanitaire, pour que des dispositions soient prises et de façon urgente pour régler la situation de ces milliers de ménages qui sont aujourd’hui a la belle étoile », a-t-il lancé.
Poursuivant, le coordinateur national du PADES a reconnu que c’est de son devoir de récupérer n’importe quel domaine pour des questions d’utilité publiques. « Mais l’Etat aussi a la mission d’assurer le bien être de ses populations », ajoute-t-il.
Enfin, il a interpellé l’Etat de trouver une véritable politique pour régler cette crise, « par ce que, aujourd’hui c’est une crise qui risque de faire tache d’huile sur notre pays », a-t-il conclut.
Camara Aboubacar