Ce vendredi 19 juillet 2019, au cours d’une conférence de presse, le ministre des industries et des PME a annoncé une guerre contre les unités industrielles illégalement installés sur le territoire guinéen.
Dans sa communication , le ministre des industries et des PME , Tibou Camara a déclaré que ces mesures visent essentiellement à réglementer les contrôles et le suivi des activités des entreprises industrielles en vue de la coordination, de la rationalisation et de l’harmonisation des interventions des structures et organismes habilités à cet effet.
Poursuivant, il a signalé que toutes les entreprises qui sont déjà installées et qui devraient être installé seront amener à respecter les règlementations en vigueurs dans le secteur industriel dans notre pays. « ce n’est pas pour remplir les conditions au départ et à la fin, on se rende compte qu’il y a beaucoup d’irrégularités par rapport aux conditions dans lesquelles ces industries exercent leurs activités sur le terrain. Si on a déjà rempli les conditions pour arriver à ce stade de l’activité, il ne faut jamais relâcher la vigilance », previent-il.
Pour finir, il a promis que des missionnaires seront dépêchés pour s’enquérir des conditions de travail et de l’application correcte des règlements à la matière. « Dans un premier temps, ils vont privilégier les efforts d’explication, de sensibilisation et de pédagogique parce qu’ils partent du principe veulent que toutes les parties soient animées de bonne foi et ait la volonté ferme de respecter les obligations des uns et des autres parce que Chacune des parties a des obligations en vers les autres », conclut-il.
Aboubacar M’mah Camara