Dubréka : Campagne de sensibilisation sur la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution à Tanènè

0
38

Sous la présidence du Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), l’artiste vedette Mousto Camara, en collaboration avec le président de la délégation spéciale de Tanènè Bouramayah, Amadou Camara, ainsi que les mouvements de soutien de la localité, ont organisé deux jours de campagne de sensibilisation populaire autour de la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution.

Cette campagne, tenue du 14 au 15 août 2025 à Tanènè Bouramayah, préfecture de Dubréka, a été marquée par une marche, allant de la statue jusqu’au stade sous-préfectoral, suivie d’une grande prestation artistique.

La cérémonie de clôture a connu une forte mobilisation. Elle a enregistré la présence du sous-préfet de Tanènè Bouramayah (Dubréka) et de celui de Mankountan (Boffa), des autorités communales et locales, des forces de l’ordre, des sages, des femmes, des jeunes, ainsi que des mouvements de soutien de base de la localité.

 

 

 

Après les étapes des districts de Sorguiyah et de Madina le jeudi 14 août, c’était au tour de Tanènè Centre d’accueillir les activités ce vendredi 15 août 2025.

Dans son allocution de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Tanènè Bouramayah, Amadou Camara, a déclaré. « Au nom de mon sous-préfet, de mon préfet et de mon gouverneur de Kindia, nous sommes très heureux de réunir la population de Tanènè Bouramayah aujourd’hui pour accueillir la deuxième personnalité de notre pays, Dr Dansa Kourouma. Il suit nuit et jour les démarches du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et se bat corps et âme pour la réforme de la Constitution afin de garantir les lois guinéennes. Désormais, chacun aura sa part. Nous n’avons pas invité le président du CNT pour lui faire visiter Tanènè Bouramayah, mais pour lui montrer que la population est impliquée dans la conception de cette nouvelle Constitution. Pour valider cela, il faut passer par un référendum. Et la population de Tanènè Bouramayah est prête à voter massivement ‘oui’ pour cette nouvelle Constitution. »

 

 

 

Après une large explication sur le contenu du projet de la nouvelle Constitution, présentée par le porte-parole du président du CNT, Dr Dansa Kourouma s’est adressé à la population. « À Tanènè, vous avez des problèmes d’électricité, d’eau potable, de routes, mais aussi de système sanitaire et d’éducation. Pour garantir tous ces besoins, il faut des lois solides. D’où la nécessité du référendum. Le contenu de la nouvelle Constitution est en votre faveur. »

Pour l’organisateur principal, Mousto Camara, artiste et fils de la localité, cette campagne était une démarche citoyenne. « Nous sommes ici dans ma terre natale, accompagnés par mes amis artistes. C’était une rencontre citoyenne et un échange communautaire avec les leaders d’opinion, les autorités locales, les groupements de femmes et les associations de jeunes, autour du contenu de la nouvelle Constitution et du processus référendaire. Cela a été suivi d’un spectacle géant animé par moi-même et mes amis artistes venus de Conakry. »

 

 

 

Très satisfait de la mobilisation, le parrain de la cérémonie, Zackaria Camara, a salué l’initiative. « Je remercie sincèrement les organisateurs de m’avoir accordé leur confiance. Quand on parle de Constitution, on parle du fondement même d’une société. C’est donc un devoir pour chacun de contribuer à sa vulgarisation. Ma présence ici répond à cette logique : faire comprendre le contenu du projet de Constitution à ma communauté. »

Il revient ensuite sur un article qui l’a particulièrement marqué. « En parcourant la nouvelle Constitution, certains changements m’ont beaucoup plu. Par exemple, le passage du mandat présidentiel de cinq à sept ans : c’est important, car dans beaucoup de pays, les présidents n’ont pas le temps de finaliser les projets qu’ils ont entamés. J’ai aussi été marqué par l’introduction des candidatures indépendantes. Tous ne sont pas affiliés à des partis politiques, mais certains citoyens ont des idées qui peuvent faire avancer le pays. Sans oublier les dispositions en matière de santé et d’éducation. »

En conclusion, il a lancé un appel fort à la mobilisation en vue du référendum du 21 septembre. « J’appelle toute la population de Tanènè Bouramayah à se mobiliser massivement et à voter ‘oui’ à la nouvelle Constitution. C’est dans l’intérêt de toute la nation. »

M Lamine Dramé

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here