EDG : le DGA dit tout sur la facturation, le branchement, l’abonnement et la commercialisation du courant électrique

0
320

Ce samedi, 15 avril 2023, la direction générale de l’électricité de Guinée (EDG) était devant la presse. L’objectif était d’expliquer aux citoyens à travers les medias la facturation, le branchement, l’abonnement et la commercialisation du courant électrique en République de Guinée.

Abdoulaye Koné, directeur général adjoint de l’EDG rappelle que sur 680 000 abonnés, il y a que 28 000 prépaiements. « Le chiffre d’affaires que nous véhiculons, on a une moyenne de 125 milliards de francs guinéens par mois. Pour un encaissement de 110 milliards de francs guinéens par mois. Les clients qu’on appelle les moyennes tensions ou clients industriels sont au nombre de 471 ». Selon lui, quand les industriels ne fonctionnent pas, l’EDG ne fonctionne pas. « Quant à nous dans cette catégorie, le client domestique représente la partie la plus importante ».

A date, dit-il, les impayés au niveau des clients basse tension domestique représentent 6 mois de consommation facturée, distribuée sans paiement. « C’est énorme et de nos jours c’est un véritable problème ».

Poursuivant, il a invité aux clients de s’abonner au prépaiement. « Le tarif prépayé est bas par rapport aux tarifs post paiement. Quand vous êtes au prépayé vous n’aviez pas besoin de payer une avance sur consommation, il n’y a pas de caution à payer. J’encourage les gens à aller vers ça. Siguiri 100% c’est prépayé, eux ne veulent pas de post payer. Kamsar et Boké ne veulent pas de post paiement, ils veulent tous des prépayés».

Concernant l’arnaque de certains agents, sur le terrain par rapport au dépannage, le DGA tranche. « Le dépannage est entièrement gratuit, et j’invite les citoyens à nous aider à traquer les agents de dépannage qui prennent de l’argent aux clients abonnés. Si un agent de dépannage d’EDG réclame de l’argent après le dépannage, les clients devraient demander son numéro de badge pour faciliter leur identification. Pour toute panne, les clients peuvent appeler le numéro de dépannage d’EDG, le 62611 11 11 ».

Aboubacar  Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here