Education/Bac unique 2021: le premier ministre guinéen lance les épreuves dans la commune de Ratoma

0
53

Le baccalauréat session 2021 a démarré ce jeudi 22 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire guinéen. A Conakry, dans la commune de Ratoma précisément, c’est le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a lancé les épreuves au centre du Lycée Lambanyi 2 en compagnie du ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation et sa délégation.

Ils sont au total, 11 084 candidats répartis dans 21 centres d’examen avec 770 surveillants.

Dans son intervention, Bacary Camara, directeur communale de l’éducation de Ratoma  a parlé les dispositifs pris par son équipe« Nous avons mis des dispositifs. Vous voyez le port des masques et le lavage des mains sont respectés. Nous avons deux agents de sécurité (un gendarme et un policier) dans chaque centre. Nous avons des agents de santé pour prendre en charge des malades éventuels. Je voudrais dire que cette année, le MENA a pris toutes les dispositions qu’il faut pour que ces trois examens se passent bien ».

De son côté, le chef du gouvernement a félicité les autorités éducatives impliquées dans ce processus pour les innovations de cette année.  « J’ai constaté que les choses se passent bien et j’espère que ça va continuer comme ça. Nous voulons que les choses se passent dans la clarté. Les tricheries et autres magouilles qui ont toujours émaillés le système des examens que ceci prennent fin de manière sélectionnée, et que les résultats qui vont sortir de ces examens seront les plus sincères pour refléter la réalité en termes de connaissance parce que le baccalauréat c’est le culte qui permet d’orienter les étudiants vers une carrière académique avec beaucoup d’ouverture sur le monde de la connaissance ».

Djiba Kouyaté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here