Ce mardi, 24 septembre 2019, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert un atelier de formation des formateurs des membres des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales dans un réceptif hôtelier de la place.
C’est dans le cadre du processus des élections législatives prévue le 28 décembre prochain.
Dans son intervention, le directeur du département formation et éducation civique, kabinet cissé a rappelé que cette rencontre a deux objectifs. « Le premier c’est de former des formateurs, c’est-à-dire des personnes qui ont la responsabilité d’aller former sur le terrain. Donc, on veut les donner à travers cette formation toutes les connaissances et les outils qui doivent disposer pour pouvoir bien exécuter ce travail sur le terrain.
Selon lui, ces formateurs seront déployés sur le terrain à partir du jeudi 26 septembre 2019. « Donc, c’est de les faire familiariser avec les outils que la CENI a élaboré », précise-t-il.
« Deuxième objectif, c’es la sensibilisation, les mettre devant la responsabilité qui est la leur. Nous considérons la révision comme étant une activité importante du processus électorale. Ces gens seront déployés sur le terrain et ils doivent vraiment relever ce défi que la CENI a ».
A noter qu’ils sont au nombre de 200 formateurs, et ils ont a formé 18 495 personne comme étant membres des commissions administratives d’établissement et de revision des listes électorales pour une dure de 3 jours.
Barry