La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu ce jeudi, 19 Septembre 2019, sa troisième réunion du Comité Inter-Parties (CIP). L’objectif était d’informer et échanger sur les résultats de l’installation des démembrements et la mise en place des CARLES et les mesures de correction des anomalies sur le fichier électoral.
Dans son discours, le Président de cette troisième session du CIP, Mr Bakary Mansaré a indiqué qu’après l’opération d’installation et de formation des membres de démembrements, la CENI entamera dans les jours qui suivent, la mission d’installation des commissions administratives d’établissement des listes électorales et d’identification des électeurs validée dans le chronogramme proposé lors de l’atelier à Kindia le 30 avril au 05 mai 2019.
Par ailleurs, Bakary Mansaré a fait savoir que, la CENI organise cette troisième CIP, pour venir discuter, échangé avec tous les acteurs du processus électoral sur les enjeux liés à la mise en œuvre de ses activités. « C’est en cela qu’au menu de cette session, vous trouverez des thématiques sur des résultats de l’installation des démembrements, la mise en place des CARLES et les mesures de correction des anomalies sur le fichier électoral »,
De son côté, le facilitateur Boubacar Biro Barry, directeur adjoint du Département de Démembrement a indiqué que dans la région administrative de Kindia, le nombre des membres de démembrement prévus, c’est 699 dont 20 femmes. « Le total prévu a été bel et bien installé. Pour la répartition, dans la préfecture de Forécariah, qui a une seule CECI dont 7 membres prévus, sont installés. Au point de vu formation, quatre membres sont formés, il reste trois autres membres. Donc, le total des membres pour la Préfecture de Forécariah, vous avez 127 membres qui sont installés. il y a 50 qui ont été formé et, c’est 70 membres qui restent à former. Donc, pour toute la région de Kindia, 699 membres sont installés, 230 formés et 469 membres restent à former. Pour la région de Conakry, tous les membres sont formés à l’exception de la commune de Dixinn. Ce qui donne au total prévu, 144 membres dont 137 hommes et quatre femmes. Parmi les 141, il n’y a que quatre qui ne sont pas encore installés »
A noter que, cette réunion a connu la participation des représentants des partis politiques de la société civile, ainsi que des représentants des partenaires au développement.
Aboubacar Pastoria Camara