La Société K-Energie est-elle une solution fiable dans la production et la fourniture de l’énergie électrique en Guinée ? Nous ne saurions répondre à cette interrogation si complexe. Seulement, en tenant compte de l’urgence quant à l’acquisition de cette denrée vitale en Guinée, notamment après l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum, la société K-Energie a multiplié des efforts à l’effet d’aider le Gouvernement Guinéen et le Peuple de Guinée à circonscrire et gérer la crise de carburant qui affectait le pays.
Et depuis la survenue de cet incident malheureux qui a frappé et endeuillé la Guinée, l’entreprise du fils émérite de notre patrie, M. Ibrahima Kassus Dioubaté s’est suffisamment investi pour aider le gouvernement à tourner la page et repartir sur une nouvelle approche afin d’éviter le chaos aux Guinéens.
Ainsi, à travers le support des partenaires techniques et financiers, M. DIOUBATE a pu, en moins d’un mois, finaliser l’achat d’un Bateau à central électrique d’une capacité de 150 MW.
De l’avis de certains analystes, la société Karpowership est un leader mondial dans la fabrication des matériels solides des centrales flottantes au monde.
Par ailleurs, ce bateau sera déployé à Conakry dans un délai maximal d’un mois.
A souligner que cette solution permettra tout d’abord de combler le manque de générateurs électriques, de mettre un terme à la problématique d’électricité qui dérange les populations de Conakry.
En outre, à travers la capacité de stockage de fuel de 10 Mt, permettra à la Guinée d’oublier le souci de stockage de fuel à Conakry.
Une fois installée en Guinée, la centrale dont il s’agit, aura une capacité de 150 MW et un cycle combiné lui permettant de se procurer des rendements nettement supérieurs aux centrales électriques disponibles en ce moment en Guinée.