Près de quatre mois après l’incendie du dépôt central d’hydrocarbure de Coronthie, le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables à travers le Fonds d’Appui aux Activités Economiques des Femmes et Filles (FAAEFF) a offert un chèque de 333 millions de francs guinéens aux femmes sinistrées de Kaloum pour le projet WONTANARA.
La cérémonie de remise a eu lieu le mercredi 6 mars 2024 au ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables
Selon Madame Virginie Touré, directrice générale du FAAEFF, c’est dans le cadre d’accompagner ces femmes sinistrées afin qu’elles puissent se relever après ce drame qui a causé des pertes en vie humaines mais également des dégâts matériels très importants dans les quartiers Tombo Coronthie et Almamya.
« Le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a jugé nécessaire à travers le FAAEFF de consolider votre volonté d’entreprendre et de vous doter d’un fonds pour la relance des activités impactées négativement par cet évènement ».
Poursuivant son intervention, la directrice du FAAEFF a indiqué que ces femmes ont été formées en entreprenariat avant de leur octroyer ce montant.
« Durant six jours, du 26 février au 6 mars 2024 vous avez accepté de suivre une formation vous permettant de consolider votre pratique et de mieux gérer le fonds qui vous seront mis à votre disposition, mais aussi nous nous sommes engagés à formaliser vos pratiques économiques ».
Pour madame la directrice du FAAEFF, cette cérémonie de remise de chèque représente pour eux un moment privilégier qui célèbre le courage de ces femmes. « C’est aussi un témoignage de votre engagement et de votre force pour la réalisation de vos rêves ».
Pour terminer, Madame Virginie Touré a ajouté ceci : « Le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables à travers le FAAEFF est fier d’avoir pu vous accompagner chacune d’entre vous dans son parcours de reconstruction économique et mettant avoir des dispositions des ressource nécessaires en partenariat avec la microfinance, crédit rural de guinée afin de relancer vos économiques ».
De son côté, Madame le Gouverneur de la ville de Conakry au nom du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a remercié et encouragé ces femmes sinistrées de Kaloum. « Je suis venue au nom du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya de remercier les femmes sinistrées de Kaloum pour leur courage et leur patriotisme.
D’habitude quand Le mois de femmes arrive, le gouvernement accompagnait toutes les femmes de Guinée, mais pour cette année, le gouvernement a décidé particulièrement d’accompagner les femmes sinistrées de Coronthie, de Tombo et d’Almamya ».
Pour clôturer son discours, le gouverneur de la ville de Conakry a invité le FAAEFF de continuer sur cette initiative a travers tout le pays. « Je souhaite remercier le ministère de la promotion à travers le FAAEFF pour cette initiative. J’invite le FAAEFF de continuer ces genres d’initiative à travers tout le pays ».
Au nom des bénéficiaires, Madame Mabinty Camara a aussi remercié la directrice générale du FAAEFF pour cet accompagnement avant de promettre qu’elles vont utiliser ce montant à bon échéant.
La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux 111 femmes bénéficiaires de cette formation.
Aboubacar Camara
00224 628 08 45 86