Dans ces derniers temps, le Bloc Libéral (BL) ne participait pas aux manifestations organisées par l’opposition républicaine. Pour enlever l’équivoque, le président de cette formation politique a donné des précisions ce mardi, 12 février 2019 dans l’émission des ‘’GG’’ chez nos confrères d’espace FM.
Dans son explication, Dr Faya Millimono a indiqué que sa formation politique n’a aucun problème, sauf que le parti a une ligne politique que les militants suivent. « Nous sommes un parti politique indépendant et qui a des idées qu’il défende. Nous avons comme boussole les lois, lorsque nous allons dans une plateforme et nous constatons qu’on est léger par rapport au respect de la loi, on s’écarte », dit-il.
Dans la même logique, le président du BL a souligné que son parti s’est battu dans l’opposition républicaine pour dire qu’il n’ a pas besoin d’accompagner Alpha Condé et son ministre de l’administration du territoire à violer et à banaliser la République. « Si nous ne sommes pas compris, nous sommes un parti indépendant, nous prenons nos distances. C’est ce que nous avons fait que ça plaise ou ça déplaise. Je ne suis pas prêt à accompagner une opposition qui continue à violer les lois de la république », a-t-il martelé.
Parlant la modification de la constitution, Dr Faya Millimono était claire. « Notre position au BL a été toujours unique, une constitution est appelée à évoluer. Pour nous, qui préside à la modification de la constitution, qui ne préside pas. Ce n’est pas la question, la question c’est ce qui ne doit pas être touché. Ce qui ne doit pas être touché, c’est intangibilité constitutionnelle. Donc, la constitution Guinéenne est claire, aucun président ni de manière consécutive, ni de manière discontinue ne peut faire plus de deux (2) mandats » déclare-t-il.
Aboubacar Pastoria Camara