Comme promis, le président de l’ONG ‘’Aide pour la Guinée’’ a procédé ce week-end à la remise de don de matériels pour la rénovation du poste de santé de Gberika dans la Sous-préfecture de Kaliah, préfecture de Forécariah.
Ce don est composé des matériels de construction pour la réhabilitation du poste de santé de Gberika, des sacs scolaires et des poupées des enfants.
Très satisfait de ce don qui est Ouf de soulagement pour la population de cette localité, un enseignant de profession en service à Boké présent dans cette cérémonie de remise des dons.
Au nom des bénéficiaires, Alhousseny Touré enseignant de profession se dit satisfait de ce geste avant de remercier le donateur. « Je viens d’assister à la remise des dons faite par l’ONG ‘’Aide pour la Guinée’’. Je veux parler des matériels pour la rénovation de notre centre de santé. Je suis très réconforté, surtout avec ce poste de santé que depuis sa construction jusqu’à nos jours, il n’y a aucune trace de peinture. Depuis la construction de cette infrastructure sanitaire, je n’ai jamais vu sa rénovation une seule fois. Donc, si monsieur Ibrahima Sory Touré, fils de Gberika a décidé de faire ça pour son village natal, vraiment ça me va droit au cœur. Surtout il y a des villages environnants qui se servent à ce poste de santé. Ces outils scolaires permettront aux enfants de ce district de prendre les études aux sérieux. Nous l’encourageons et nous souhaitons que d’autres, surtout les ressortissants emboitent le pas, pour le développement de notre localité ».
Il a aussi attiré l’attention du donataire sur le manque des produits pharmaceutiques, car dit-il, une infrastructure sanitaire sans produits pharmaceutiques est un magasin.
Pour sa part, le donateur revient sur sa source de motivation pour faire ce don à Gberika. « Lors de ma visite à mon précédent voyage, j’ai constaté que l’école primaire est complètement délabrée et de là-bas, je me suis dit de se diriger vers le centre de santé, et j’ai constaté aussi qu’elle se trouvait dans un l’état insupportable. Et en tant que président d’une ONG, je me suis retrouvé pour fournir des efforts surtout voir améliorer en rénovant ce poste de santé. La toiture a été complètement gâtée, ainsi que le plafond et il y a aussi les retouches au niveau de la peinture. Pour cette première fois, on a amené ce don pour faire la toiture, le plafond et la peinture également ».
Concernant l’école primaire, le donateur précise. « La fois passée j’ai vu que les élèves de école n’ont pas des équipements d’étatiques, et les salles de classes ne sont pas en bon état. J’ai amené cette fois-ci les sacs scolaires que les enfants peuvent avoir, pour pouvoir transporter leurs effets scolaires à l’école, pour les permettre de se déplacer sans faire perdre leurs effets ».
Pour finir, Ibrahima Sory Touré a lancé un message à l’endroit des fils ressortissants de Gberika. « Je fais seulement un départ, par ce que, je sais qu’il y a beaucoup de fils ressortissants de ce village qui peuvent avoir aussi les moyens comme moi au plus que moi. Je les encourage à faire la même chose, contribué au développement de ce village. Parce que, c’est un ancien village et qui a eu beaucoup de fils et qui peuvent faire quelques choses pour ce village.
Je les invite de venir et se donner la main, la possibilité pour ceux qui peuvent faire pour la situation de vie de ce village, surtout au niveau de la santé et de l’éducation », a-t-il lancé.
Mohamed Lamine Dramé