Guinée/COVID-19: bonne nouvelle pour les médecins grévistes

0
83

Nous avons eu vent de cette information à l’occasion de la conférence de presse animée par le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, ANSS, Dr Sakoba Kéïta. C’était dans la matinée de mercredi.

Pour la circonstance, l’épidémiologiste a indiqué qu’il s’attendait à cette question sur les agents grévistes. Avant de souligner qu’une réunion s’est tenue avec ces acteurs engagés dans la lutte contre la Covid-19, le jour même de leur manifestation. « Nous avons tenu une réunion avec le Premier ministre plus cinq représentants des agents qui réclament ces primes. A l’issue de la réunion, on s’est convenu que leur réclamation est légitime. Nous avons parcouru le discours du Premier ministre », mais le seul hic, poursuit le conférencier, est que le montant qui devrait être donné pour chaque agent n’a pas été précisé.

« Ils disent que le montant est à 50 milliards, mais ce montant est venu d’où? Que celà ne tienne, il faut faire un geste. Nous avons eu cinq milliards. On doit fixer maintenant les modalités de répartition dans les 48h. Il y a déjà une clé de répartition qui est en train d’être validée par le collectif au Ministère de la santé et présidée par M. le ministre lui-même. Et après cela, il va aller demander aux autorités qui s’occupent des finances pour le déblocage dudit montant. Si nous
l’avons même à partir de demain, (5 novembre, ndrl), nous passerons à la répartition », a-t-il promis.

Il renchérit que les agents ont ventilé beaucoup de choses à propos dans les médias. « Ce n’est pas cinq millions par mois, on a dit tout le monde cinq milliards, mais quand tu dis cela en Guinée, je crois que même certains qui ne sont pas de la corporation vont venir s’enregistrer comme étant agents de riposte. On est en train de vérifier. Parce que dans le discours, le PM a dit les soignants et les agents de protection civile. Si tout va bien, il aura de satisfaction, bien qu’en matière d’argent, l’on n’est jamais satisfait».

Rédaction

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here