C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 29 mai 2019 à Conakry que le premier ministre, chef du gouvernement s’est prononcé sur la nouvelle constitution. C’était à l’ occasion de la présentation de son bilan de l’an 1 à la tête de la primature.
Tout d’abord, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima kassory Fofana a rappelé les propos d’un constitutionaliste en la personne de Me Zegbelemou entant que citoyen. « Je paraphrase Me Zegbelemou, en disant ‘’qu’on ne peut pas défendre une constitution en l’a violent’’.
Continuant, il a rappelé, qu’il a posé cette question aux ministres individuellement. « Entant que citoyen, j’ai posé la question au gouvernement, induviduellement en invitant chaque ministre de se prononcer sur le principe de oui ou non d’une nouvelle constitution, la réponse est unanime », déclare le chef du gouvernement d’Alpha Condé.
Selon lui, la Guinée a une constitution qui consacre une douzaine d’institutions républicaines dont le fonctionnement en termes de coût était lourd. « Nous avons une constitution qui fait renoncer la Guinée à ses marques habituelles, historiques du panafricaniste. Les deux premières constitutions républicaines, celle de 1958 et de 1982, consacrent le panafricaniste de la Guinée. Notre l’hymne national est bâtis sur la philosophie du panafricaniste, notre constitution qui est le socle de cette vocation n’en parle pas », dit-il.
Pour finir, le chef du gouvernement a dit ceci, « la question d’une nouvelle constitution entant que citoyen, je dis oui, entant que gouvernant, oui, doublement oui », conclut-il.
Barry