Guinée : encore, Alpha Condé prête serment pour 6 ans

0
123

Après près de dix ans à la tête de la guinée. Alpha condé a prêté serment ce mardi 15 décembre 2020 pour un mandat de 6 ans. La cérémonie d’investiture a eu lieu en présence de plusieurs de ses homologues venus d’un peu partout de l’Afrique.

Après sa prestation de serment, Alpha Condé a promis de gouverner autrement pendant cette 4ème république.

Selon lui, gouverner autrement c’est « lutter avec fermeté contre la corruption qui gangrène le pays, le copinage le clientélisme. Gouverner autrement, cela veut dire travailler pour les couches les plus vulnérables, gouverner autrement veut dire que les ministres et hauts cadres doivent être au service du peuple et non pas à leur service ou leurs familles… »

D’après Alpha Condé, plusieurs des véritables personnes qui l’ont aidé à arriver au pouvoir, ont été oubliées durant ses deux premiers mandats. Accusant certains ministres d’en être responsables, il a promis de se racheter au profit de tout le peuple de Guinée pendant les six ans à venir.

Sur les 15 chefs d’Etat invités à l’investiture, 11 étaient présents. Quant aux représentants d’autres pays et des organisations africaines telles que la CEDEAO et l’UA, ils étaient très nombreux dans la salle qui a abrité la cérémonie. Le nouveau mandat du président Alpha Condé a officiellement débuté ce mardi et il s’étendra jusqu’en 2026.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here