Guinée/Entreprenariat: la plate-forme ‘’Jeunes Solidaires’’ récompense quatre jeunes !!!

0
355

Les quatre lauréats de la 3ème édition du ‘’PRIX JEUNE ENTREPRENEUR-E SOLIDAIRE‘’ de la plate-forme ‘’Jeunes Solidaires’’ sont maintenant connus. Ils ont été présentés officiellement ce mercredi 29 décembre 2021, à l’hôtel Kaloum à Conakry ; c’était à l’occasion de la cérémonie de remise de leurs trophées. L’évènement a connu la présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, des représentants du Ministère de la jeunesse et des sports, des représentants de l’ONG TRIAS, ceux des organisations de la société civile membres de Jeunes Solidaires de Conakry et de l’intérieur du pays, mais également d’autres invités.

Cette année 2021 encore ‘’Jeunes Solidaires’’ a mis en compétition des entrepreneurs à l’issu d’un concours lancé le 9 octobre 2021. Selon le président du jury, Moussa Condé inspecteur de jeunesse des sports au ministère de la jeunesse de sport, les critères dudit concours s’articulaient autour de 8 points, à savoir entre autres pour la création d’entreprise : « la faisabilité du projet ; la durée de vie de l’entreprise, sa pérennité ; l’impact environnemental ; l’aspect innovant du projet ; la motivation du  jeune entrepreneur ; la capacité de projet à répondre aux besoins du milieu de la communauté et l’apport personnel du postulant. Quant à la gestion de l’entreprise, il fallait présenter le tableau du chiffre d’affaires de l’entreprise, l’impact environnemental, la durée de l’entreprise, la disponibilité d’un local, le nombre d’employés directs ou indirects et l’outil de gestion de l’entreprise » a-t-il cité.

D’ajouter il dira qu’ : « Au cours de ce concours, 108 dossiers de candidatures ont été enregistrés par le jury pour la première phase ; après une première délibération, le comité de jury a reçu 28 dossiers dont 18 en création d’entreprise et 10 en gestion d’entreprise…en se fondant sur les critères de chaque catégorie, quatre meilleurs dont deux (2) de chaque catégorie avec une jeune dame ont retenu notre attention » a-t-il indiqué.

Présentant les lauréats avec leur notation, il a dit que : « C’est Abdoulaye Maferen Bangoura, qui a gagné le premier prix de la création d’entreprise, le deuxième prix dans cette même catégorie revient à Abdouramane Touré ; quant aux prix de la gestion d’entreprise ils ont été raflés respectivement par Kokoli Junior Briemou et de Djenabou Barry » a-t-il annoncé sous les applaudissements du public.

Auparavant, le président du Conseil d’Administration, monsieur Alpha Touré est revenu sur l’objectif principal de leur organisation crée le 15 juillet 2015 et représentée à Conakry, à l’intérieur du pays mais aussi à l’étranger. Pour dire qu’elle s’est fixée pour mission : « de changer le paradigme au niveau de la société civile guinéenne. Au de-là des projets indéterminables, de sensibilisation, des ateliers de renforcement de capacités, des discours soporifiques, nous avons pensé qu’il nous faudrait des programmes plus concrets, plus adaptés aux besoins des bénéficiaires, plus impactant et plus pérennes. C’est pourquoi à jeunes solidaires nous privilégions la mise en œuvre des projets qui prennent en compte l’engagement citoyen, la dimension autonomisation et l’impact environnemental, d’où notre ambition de faire de nos jeunes des véritables entrepreneurs sociaux, capables de trouver des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement à des problèmes spécifiques dans une perspective de création de richesse, d’auto emploi et de participation au processus de développement de la Guinée » a-t-il rappelé.

S’agissant du prix ‘’PRIX JEUNE ENTREPRENEUR-E SOLIDAIRE‘’, Alpha Touré dira qu’il a été initié et mis en œuvre par Jeunes Solidaires avec un accompagnement technique et financier de l’ONG belge TRIAS. Et que les prix sont décernés à quatre (4) récipiendaires dans 2 catégories à savoir : la création d’entreprise et la gestion d’entreprise. Donc, notre objectif est de créer l’émulation entre les jeunes dans une perspective de renforcement des capacités et de promotion de l’entrepreneuriat jeune en Guinée.

De son côté, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamadou Nagnalen Barry a au nom du gouvernement salué cette démarche de la plateforme Jeunes Solidaires qui cadre parfaitement avec les objectifs du pouvoir que dirige le colonel Mamadi Doumbouya, président de la république, président de la transition : « Sincèrement j’ai été séduit de ce que fait les membres de la plateforme Jeunes Solidaires. C’est une association de jeunes qui sont vraiment solidaires, qui sont ensemble, une association dans laquelle où tout le monde se met au travail. Je voudrais vous rassuré très sincèrement que les jeunes constitue la toute première priorité de monsieur le président, le colonel Mamadi Doumbouya. Ensuite, au nom de monsieur le premier ministre avec son bag round dans le secteur de l’agriculture, je viens vous dire que le plus grand employeur en Guinée  est le secteur agricole et nous ferons tout ce que nous pouvons pour créer des emplois descends dans ce secteur, donc promouvoir ce secteur est un défi pour le gouvernement » a-t-il annoncé.

C’est Abdoulaye Maferen Bangoura, ingénieur en vulgarisation agricole dans la préfecture de Fodécariah fondateur de l’entreprise ‘’BANGOURA AGRO BUSINESS » qui a eu le premier prix dans la catégorie de création d’entreprise. Il dit être très honoré : « je suis ingénieur agronome de profession. Donc, avec les techniques d’animation, de recherche, de vulgarisation et surtout ma motivation qui ont contribué à ce que je sois le premier dans ce concours. Je suis très content avec cette surprise, j’encourage aux jeunes de s’intéresser à l’entreprenariat et surtout de se fixer des objectifs.    

Djenabou Barry ingénieure énergéticienne venue de la préfecture de Mamou est la seule femme parmi les lauréats de ce concours. Elle évolue dans le domaine de la pâtisserie elle raconte son expérience : « j’ai trois ans d’expériences dans le domaine de la pâtisserie, que j’ai commencé petit à petit. Donc, c’est un honneur et un sentiment de satisfaction pour moi de faire partie des lauréats des jeunes entrepreneurs solidaires. Je suis très honorée par ce prix qui me donne le courage de continuer dans le domaine que j’ai choisi en tant qu’entrepreneure qui a été lauréate dans la catégorie gestion d’entreprise » s’est-elle réjouie.   

Le but de ce concours est aussi de récompenser financièrement les lauréats afin de contribuer à la réalisation de leurs projets d’entreprise ou au renforcement de leurs capacités. Pour Abdoulaye Maferen Bangoura ce montant vient à point nommé : « Car il trouve déjà que j’ai planifié d’autres activités réalisables très prochainement. Donc, cet argent n’ira pas ailleurs, il va être utilisé dans cette activité-là ».     

En conclusion, le président du CA Alpha Touré a lancé un message pressant à l’ensemble des membres de la plate-forme jeunes solidaires à qui il demande de : « maintenir le cap à mettre nos énergies positives, notre temps, notre créativité au service de notre organisation ; puisque nous avons des pouvoirs de changer les choses, continuons à renforcer notre engagement citoyen pour nous-mêmes pour nos paires jeunes et pour notre pays. La Guinée de demain sera celle que nous voulons » a-t-il sollicité.

A rappeler que votre quotidien www.lavoixdupeuple.info a bénéficié d’une attestation de reconnaissance pour « la bonne collaboration et de la qualité des services rendus » à la plate-forme ‘’Jeunes Solidaires’’ depuis toujours. Une attestation que la Direction décerne à l’ensemble des lectrices et lecteurs de ce média en ligne.

Lavoixdupeuple.info

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here