Guinée/Gouvernance axée sur le résultat: la Primature outille les sectoriels

0
94

Sous la présidence de Mohamed Lamine Sy Savané, Directeur de cabinet de la Primature, s’est tenu le séminaire de préparation à l’évaluation des performances ministérielles pour le troisième trimestre. Ce cadre d’échange a regroupé l’ensemble des secrétaires généraux, des Chefs de Cabinets et des BSD, au chapiteau du palais du peuple.

L’objectif de ce séminaire est de fournir aux sectoriels les outils nécessaires pour produire la revue de performance du troisième trimestre de l’année.

Le consultant en soutien à la Primature pour la mise en place d’un système de suivi de la performance gouvernementale, M. Sylvain Degbe, a rassuré dans son intervention que grâce à ce système, le gouvernement est en train d’instaurer une culture de la performance. Il note ensuite, que les gestionnaires à tous les niveaux sont tenus de rendre compte de leur gestion. Il ajoute : « Les ministères doivent rendre compte non seulement des moyens mis à leur disposition, mais aussi des résultats obtenus ».

Le Secrétaire général adjoint du Gouvernement, M. Benoit Kamano, a indiqué que ce séminaire a aussi servi à présenter l’outil de soumission des actes réglementaires, notamment les décrets et les arrêtés, avec des conditions préalables de validation par le Secrétariat général du Gouvernement et le Premier ministre concernant l’aspect global de la conduite de la politique du gouvernement.

Pour le Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, ce séminaire permettra aux départements de travailler conformément au plan d’action opérationnelle (PAO), au contenu du contrat de performance afin de dérouler leurs feuilles de route en tenant compte de leurs directions générales et EPA.

« Nous avons expliqué aux sectoriels le contenu des outils qui seront mis à profit pour le suivi des recommandations issues de l’évaluation à mi-parcours. C’est un important outil de management qui démontre en fin de compte le degré managérial de chaque responsable. Car, la finalité c’est que notre administration doit être performante du sommet à la base » conclut-il.

Avec CCG

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here