La sagesse africaine nous enseigne que: Les grands hommes ne sont pas toujours ceux qui ont moins de passions, et plus de vertu que les autres : Ce sont souvent ceux qui ont le plus d’ambition, ceux qui sont les plus téméraires. Seydouba Bangoura, fils aîné de Fodé sécurité et de Ga M’Mah Camara, est de ceux-là.
Ancien sociétaire de Hafia 77 et du syli national de Guinée, Seydouba Bangoura, attaquant puissant et déroutant, a fait la fierté du peuple de Guinée par son talent et son amour pour les couleurs nationales. Il a écrit avec une encre indélébile au même titre que tous ses anciens coéquipiers (Facinet Bosic, Aboubacar Bruno, Soumah Soriba édenté etc) les plus belles pages de football guinéen et africain.
Après avoir raccroché les crampons, Seydouba Bangoura, Nta Seydou pour les intimes, a pris tout de suite le manteau d’un homme d’affaire chevronné. En effet, il fut l’un des premiers transitaires de ce pays. La renommée de sa société S TRANSIT est allée au-delà des frontières guinéennes grâce à son professionnalisme et à l’excellence de ses prestations pendant la deuxième République.
Piqué par le virus des affaires et pour participer au développement socio- économique de son pays, l’ancien footballeur en association avec l’ancien ministre Facinet Fofana, est à la tête d’une grande société minière dénommée KIMBO BAUXITE. Une société de bauxite et d’alumine qui va investir quatre milliards de dollars en Guinée.
Seydouba Bangoura, après les pelouses, continue à servir loyalement son pays dans le monde des affaires. Quelle belle reconversion. Le peuple de Guinée te dit merci et Fria, ta terre natale, est fier de toi.
Source : Khalil Kaba