A l’instar des autres guinéens, l’Organisation des Jeunes pour une Guinée Émergente (O.J.G.E) a célébré le 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. C’était le Lundi, 02 octobre 2023 au Km 36 dans la commune de Coyah. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, sous-préfectorale et les Présidente des femmes vendeuse des fruits et légumes.
Dans son discours, le président de ladite association a salué la présence des autorités à cette activité. « Au nom de l’OJGE, nous vous souhaitons la bienvenue dans ce grand rendez-vous historique de la jeunesse de Coyah en générale, celle de Sanoyah Km36 en particulier. Je rends hommage à nos devanciers qui se sont battus corps et âme, notamment Mafory Bangoura, M’balia Camara, Loffo Camara, Saifoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Camara Ahmed Sékou Touré pour dire ‘’NON’’ à la colonisation ‘’OUI’’ à l’indépendance, proclamé le 02 octobre 1958 ».
Poursuivant il est revenu sur l’objectif de cette organisation. « Cet événement historique de notre pays est organisé par l’ONG -OJGE (Organisation des Jeunes pour une Guinée Émergente) à Sanoyah km 36. C’est dans le but de rappeler les Guinéens que le 02 octobre est une journée de commémoration de la fête de l’indépendance de notre pays, qui mérite d’être fêté par tous les Guinéens sans distinction d’ethnie, de race, de région et de religion pour construire une Guinée nouvelle, unie et forte. C’est une manière pour notre organisation de participer au développement de notre pays ».
Pour finir, il a remercié les autorités et toutes les bonnes volontés qui les ont accompagné pour la réalisation de leur activité, mais également au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour sa part, la présidente des femmes vendeuses de fruits et légumes de Km 36 Mme Doumbouya Yakha Camara a prodigué un message de paix et de cohésion sociale à la jeunesse et à la population de Coyah et de la Guinée en générale.
Mohamed Lamine Dramé