Nous membres de la Fédération Des Gestionnaires Des Déchets De Guinée (FEGEDEG) salue les efforts du gouvernement et le remercie pour ce décret du 21 septembre 2024 portant sur l’interdiction, la fabrication, l’importation, l’utilisation, et la commercialisation des emballages et objets en plastique à usage unique en Guinée.
Cette décision est le résultat de plusieurs années d’information, de sensibilisation, des plaidoyers et de travail acharné entre différents acteurs, notamment les acteurs du secteur public, privé, les collectivités locales, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les institutions nationales et internationales et de plusieurs autres partenaires.
Parmi les recommandations et résolutions de la première édition du #Fourm de #Valorisation des Acquis et Innovations dans le Secteur d’Assainissement en Guinée ( #VAISA-#GUINÉE), organisé du 24 au 26 juillet 2024 par la FEGEDEG en partenariat avec la primature et plusieurs Ministères en charge de l’assainissement, avec l’appui technique et financier Sanita Villes Propres 1 et de l’Agence Française du Développement ( AFD – Agence Française de Développement) en Guinée.
Cette décision est prise dans un contexte où plus de 300 tonnes de déchets plastiques sont potentiellement produit en moyenne et journalièrement rien que dans le grand Conakry. Sans oublier les industries et mines.
Le taux de collecte et de valorisation de ces déchets plastiques est toujours inférieur à 10%, malgré les efforts du gouvernement et la présence de plus de 1600 collecteurs de déchets plastiques au niveau national plus ou moins professionnels.
Le reste des déchets plastiques non collectés se retrouvent dans la nature, polluent les milieux marins et zones côtières, les biodiversités marines et terrestres, etc….
Ces emballages plastiques à usage unique et bien d’autres types de déchets plastiques se trouvent enfouies sous le sol et provoquent le réchauffement climatique, la dégradation des terres agricoles et réduisent les rendements agricoles.
Ces plastiques se transforment progressivement en micro et nano plastiques et se retrouvent dans la chaîne alimentaire et menace la santé publique.
Aujourd’hui, la FEGEDEG a étudiée plus de 20 types de maladies provoquées directement ou indirectement par la mauvaise gestion des déchets plastiques.
Depuis toujours, la FEGEDEG est préoccupée par le faible niveau d’engagement des acteurs concernés par la gestion des déchets plastiques, notamment les producteurs, les transporteurs, ceux qui stockent les plastiques, les commerçants, les utilisateurs, les régulateurs et les services publics chargés de gérer institutionnellement les déchets plastiques.
Les entreprises concernées par la problématique de gestion des déchets plastiques n’assument pas véritablement leurs responsabilités vis à vis des externalités qu’elles causent.
Aujourd’hui, la FEGEDEG est réconfortée pour le premier pas fait par le gouvernement, la Guinée devient ainsi le 36 ème pays africains à décrété une législation sur les emballages plastiques à usage unique.
Mais la FEGEDEG invite le gouvernement à mettre un plan opérationnel de ce décret, car nombreux sont des pays africains qui ont fait des décrets sur la législation et sont restés confrontés à l’application effective de leur législation, et cela à cause de plusieurs facteurs d’ordre politique, technique, stratégique, logistique, financier et opérationnel, même les pays les plus avancés continuent aujourd’hui à se battre pour l’application stricte de leur législation.
Pour le cas de Guinée, nous disposons plusieurs textes qui sont très bon, mais qui ne sont pas appliqués.
Parmi ces textes et codes figurent notamment le code de l’environnement, le code de l’hygiène et de Salubrité Publique, le principe pollueur payeur, etc…
Il y a quelques textes et extraits sur la gestion des déchets rendant l’abonnement obligatoire en Guinée, suivi des sanctions et amandes aux réfracteurs, mais très malheureusement ces textes ne sont pas appliqués.
Pour rendre effectif et opérationnel cette décision relative à l’interdiction des emballages plastiques à usage unique en Guinée, la FEGEDEG va accélérer le processus qu’elle a déjà commencé avec le Ministère de l’environnement, il s’agit de mettre en place un comité national de gestion des déchets plastiques.
Ce comité travaillera, orientera et appuiera le gouvernement dans les réflexions, les propositions de solutions, le suivi évaluation des engagements de la Guinée en matière de gestion des déchets plastiques, l’organisation des industries de plastiques autour de la responsabilité élargie aux producteurs ( REP), de travailler avec les entreprises sur leurs responsabilités sociétales et environnementales qui doit prendre en compte la collecte, le tri et traitement des déchets plastiques et de leur valorisation.
Avec cette nouvelle législation, la FEGEDEG et ses partenaires comme l’Alliance Mondiale des Plastiques, le Word Plastic Concile (WPC) de L’EUROPE et de plusieurs partenaires de la Guinée en Europe et Aise continuerons à appuyer les efforts du gouvernement à mettre en place un système de gestion durable et intégrée des déchets plastiques, à développer des initiatives et alternatives pouvant remplacer progressivement les emballages plastiques à usage unique.
Pour garantir l’application de tous les textes sur la protection et restructuration de l’environnement en Guinée, il y a une nécessité de créer un tribunal de l’environnement capable d’apprécier les infractions et délits environnementaux dont ceux des déchets plastiques, puis punir ces infractions avec les outils réglementaires, politiques et financiers de l’internalisation des externalités.
Pour notre part, la FEGEDEG accompagnera les efforts du gouvernement et consolidera les acquis de la Guinée et des autres pays pour mieux gérer les déchets plastiques, de proposer des alternatives aux emballages de plastiques à usage unique.
Très prochainement, nous mettrons conjointement un programme avec les services publics pour informer, sensibiliser les acteurs et parties prenantes concernées pour l’application stricte de cette nouvelle décision.
La FEGEDEG travaille déjà depuis quelques temps pour préparer les PME qui doivent faire des emballages biodégradables ou réutilisables capables de remplacer progressivement les emballages plastiques à usage unique.
Nous espérons aussi que le gouvernement tiendra en compte les autres recommandations que nous avons formuler et plaider, notamment la création d’un Fonds National de l’Assainissement, la Création du Tribunal de l’Environnement, l’application stricte du principe polluer payer, la création des directions régionales et Préfectorale de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité Publique ( ANASP), la subvention des ONG et PME de valorisation des déchets , régler les conflits de pouvoir et de compétences autour des questions de déchets, la création d’un Ministère de l’Assainissement et de l’économie Circulaire pour gérer les déchets et développer l’industrie écologiques etc…
Nous invitions les différents acteurs à faire des efforts pour se débarrasser progressivement les emballages plastiques à usage unique d’ici la fin de l’année.
Nous saluons également le gouvernement pour la période moratoire donner aux commerçants et utilisateurs afin d’écouler leurs stocks d’emballages plastiques à usage unique, ce qui permettra de réduire les pertes économiques considérables.
La question de plastique est une affaire de toutes et de tous. Agissons ensemble, car notre santé, sécurité et survie en dépend.
Ibrahima Sory CAMARA,
Expert et Spécialiste des questions de Déchets et Catastrophes.
Président de la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG).
Téléphone : +224625565597
Email: fegedeg@gmail.com.