Le lancement officiel de la semaine du soldat a eu lieu le mardi 31 octobre 2023 à Conakry sous le thème »Notre nation, notre raison d’être ». C’est le premier ministre Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.
C’est une initiative du ministère de la défense nationale à l’ occasion du 65ème anniversaire de l’armée guinéenne.
Pour cette année, il était question de faire connaître le rôle des militaires dans la société, et faire aussi en sorte que leurs relations soient renforcées avec les citoyens pour une meilleure coopération et aussi pour bien contribuer à garantir la sécurité nationale.
Dans son intervention, Dr Bernard Gomou, le Premier Ministre a fait part de sa satisfaction vis-à-vis de cette opportunité offerte par l’armée nationale.
«Depuis l’avènement du 5 septembre, la Guinée était réconfortée et fier de la prise de responsabilité historique de nos forces de défense et de sécurité réuni au sein du CNRD. Cette prise de risques détermine l’un des dons de soi, ce fut un sacrifice patriotique pour chacun des acteurs sous le leadership éclairé du Président de la République, chef de l’État le Colonel Mamady Doumbouya. La Guinée s’est enfin réconciliée avec son armée, et pour nous c’est une partie très glorieuse de notre histoire. Plus que jamais la perspective d’un avenir radieux se dessine à l’horizon, nous voudrons au nom du gouvernement ici présent remercier les forces de défense et de sécurité pour cette opportunité qu’ils offrent à la population pour non seulement de visiter les stands, de leur expliquer leur mission, leur rôle, leur organisation. Et ça va sans doute raffermir et renouer la relation entre nos forces de sécurité et nos populations».
Pour sa part, le Général de division Ibrahima Sory Bangoura et chef d’état-major des armées est revenu sur les objectifs qui ont été assignés à cette première édition de la semaine du soldat.
«Je voudrais dire tout simplement qu’on a voulu donner un cachet particulier à l’occasion de la célébration du 65éme anniversaire de la création de notre armée. Nous avons voulu montrer une fois de plus notre rapprochement à la population guinéenne c’est pourquoi nous avons établi un programme d’activités élargi sur la période qu’on a appelé la semaine du soldat. Le thème central de cette semaine nous avons mis à l’honneur »notre nation, notre raison d’être ». Il ne faudrait pas que la population voit l’armée comme ennemis et vice-versa. Et ce que nous sommes en train de démontrer cette fois ci va se constater dans nos faits et nos activités dans le futur. Nous voulons dire à tout un chacun que nous ne sommes rien sans vous parce que notre mission c’est de travailler dans le cadre de la défense de l’intégrité du territoire. C’est dans le cadre de la protection de la population et de ses biens, donc ça veut dire tout simplement que nous sommes là pour vous», a-t-il indiqué.
Amadou Kanté