Guinée : le mouvement ‘’Contéiste’’ lance officiellement ses activités au siège du PUP à Conakry

0
122

Plus de dix ans après la disparation physique du Général Lansana Conté, ancien président guinéen, un groupe de jeune a décidé de créer le « Mouvement Contéiste ». La cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce week-end au siège du PUP à Camayenne dans la commune de Dixinn.

Selon les organisateurs, l’objectif était de pérenniser et magnifier les œuvres du feu General Lansana Conté.

Dans sa communication, Mohamed Sogoboly Bangoura, président du mouvement Contéiste a rappelé les raisons de la création de ce mouvement. « Nous avons crée ce mouvement pour magnifier les œuvres salvatrices du feu général Lansana Conté. Le général Conté qui s’est éteint le 22decembre 2008 a gouverné la Guinée pendant 24 ans sur la base des règles communes d’une nation unie et forte. Dans son discours programme du 22 décembre 1985, il opta pour le libéralisme économique, initiative privée notamment la libéralisation des Radios privées en Guinée, il autorise le multipartisme en Guinée. Général Lansana Conté a permit aux guinéens d’être en contact le monde extérieur. Les œuvres du père de la démocratie en Guinée doivent être enseignées aux jeunes par l’ancienne génération. C’est pourquoi en cette période cruciale de l’élection présidentielle, nous devons développer la paix, la fraternité, l’amour, renforcement du tissu social entre les guinéens. Ceci, pour permettre à la jeune génération de s’inspirer des œuvres de notre Papa, feu général Lansana Conté », a t-il expliqué

Pour sa part, Fodé Bangoura, président du parti de l’unité et du progrès (PUP), a remercié et félicité les initiateurs de ce mouvement. « Nos impressions sont bonnes mais nous ne sommes pas surpris on ne peut pas baptisé de Mouvement Contéiste et ne pas venir dans la maison de Conté, c’est ce qu’ils ont fait. Pour cela, nous leur restons très reconnaissant, il faut reconnaitre le bien fait de quelqu’un, ceux qu’ils ont fait c’est pour cela on est très content. Le PUP est d’office Contéite, le père fondateur de ce parti, c’est Lansana Conté alors tout ce qui accompagne ce monsieur, l’homme de paix, le bon guinéen, généreux général Lansana Conté, le PUP est prêt à les accompagner ».

A noter que le mouvement Contéiste compte sillonner toutes les préfectures de la Guinée pour parler des acquis de la gouvernance du feu Conté.

Barry

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here