48 heures après le déroulement de la marche pacifique organisé par le front national pour la défense de la constitution (FNDC). Le parti des démocrates pour l’espoir (PADES) se réjouit de la forte mobilisation. Il l’a savoir ce samedi, 26 octobre 2019 a l’occasion de leur assemblée générale.
D’entrée, Mohamed Lamine Kaba, Coordinateur National des affaires administratives du PADES est revenu sur la marche du FNDC. « Il ne s’agit pas de marcher pour marcher. C’est extrêmement important et, cela ramène à la mission du FNDC. Cette mission, c’est de faire en sorte que la démocratie puisse vivre dans notre pays. C’est de faire en sorte que les principes et les institutions de la République soient respectés. C’est de faire en sorte que notre loi suprême, qui est la constitution, qui a été acceptée par le peuple de Guinée, que cette constitution-là soit sauvegardée, qu’elle ne soit pas tripatouillée au profit des intérêts personnels. Voilà l’objectif de la marche ».
Selon lui, toutes les entités et les forces vives sont sorties pour dire NON à la modification de la constitution. « Nous voulons désormais qu’en Guinée, qu’il y ait un processus électoral ; qu’en Guinée, qu’il y ait la démocratie ; qu’en Guinée, qu’il y ait l’alternance, qui est le soubassement de la démocratie », souhaite-t-il.
Il a enfin lancé un message au président de la république de Guinée. « Je dirai au président Alpha Condé, quand il était dans l’opposition, il a toujours dit qu’il respecterait la constitution, qu’il n’allait jamais tripatouiller la constitution. C’est de lui rappeler cela. C’est de lui dire, qu’il gagnerait à stabiliser le pays, qu’il gagnerait à respecter les principes qui ont fait que le peuple a eu confiance en lui et l’a porté au pouvoir », conclut-il.
Camara Aboubacar