Le président du Parti pour la Renaissance et de l’Unité Nationale (PRUN), Ibrahima Sory Touré a salué les démarches du premier ministre, chef du gouvernement et les chefs religieux pour une transition réussie et apaisé en République de Guinée. C’était à l’occasion de la réunion hebdomadaire du parti tenue ce dimanche 26 mars 2023 à Yimbayah dans la commune de Matoto.
La rencontre a permis aux militants d’échanger sur la vie du parti mais également de parler la situation socio-politique de la guinée à cette période transitoire.
Au sorti de la réunion, le deuxième vice-président, Amara Camara a fait le point sur la rencontre. « Par rapport à la rencontre aujourd’hui, j’ai trouvé que c’est très fructueux, les participants ont été informé de l’ordre du jour, c’était très bénéfique pour le parti. On a passé en revue tous les problèmes, et toutes les pistes de solution. Je croix que c’était bien passé. Je salue l’intervention de tout un chacun, surtout celle de notre président, Ibrahim Sory Touré, qui a remercié tous les participants par rapport à leurs interventions.
Le président du PRUN incarne l’espoir de tout un peuple et toute la jeunesse de Guinée. Nous souhaitons que ses idées qu’il cherche à mettre en place puissent avoir de l’ampleur au sein de notre société. Il a une bonne vision pour la guinée, et c’est très salutaire » dit-il.
Pour sa part, le président du PRUN, Ibrahim Sory Touré se dit satisfait de cette rencontre. Selon lui, malgré le mois saint du ramadan, les gens se sont fortement mobilisés.
Il a ensuite porté son regard sur la situation politique guinéenne. « Avant d’entamer, j’aimerai remercier d’abord les membres de notre parti, du faite qu’ils ont pris leurs temps de venir me rencontrer ce soir, afin de donner des idées, de discuter ensemble et de s’informer sur la situation du bureau politique.
Je profite l’occasion de remercier les chefs religieux, le gouvernement, le premier ministre mais aussi des partis politiques, des coalitions politiques et de la société civile qui ont accepté le bras tendu de Dr Bernard Gomou, afin d’aboutir à une transition réussie et apaisée ».
Dans la même lancée, il a mis un accent particulier sur les démarches entamées. « Les démarches entreprises par les chefs religieux surtout leurs interventions dans la situation socio-politique de notre pays. Donc, je pense que seulement à travers le dialogue, les expressions, franches et directes qu’on peut trouver des solutions à nos problèmes.
Donc, je remercie une bonne fois les chefs religieux et les encourage de continuer. Peut-être avec leur implication, on aura un terrain d’entente entre des politiciens qui sont un peu divergents. Donc, merci au gouvernement de la transition, merci aux chefs religieux et sans oublier les coalitions politiques qui ont participé à ce dialogue ».
Mohamed Lamine Dramé